Vente de la ferme de la Prunarède à Saint-Maurice-Navacelles : appel à candidatures

Par |
vente-a-la-ferme-appel-a-candidature

La Communauté de communes du Lodévois et Larzac met en vente le site de la Prunarède, ancienne ferme caussenarde à proximité du Grand site de France du Cirque de Navacelles, pour des activités économiques touristiques et/ou culturelles et agricoles.

Développement d’activités économiques touristiques ou culturelles

Le bâtiment peut être valorisé par des activités économiques, touristiques et/ou culturelles par un acteur privé tout en préservant un usage également agricole du site.

Le projet

Le domaine de Montcalm, situé sur la commune de Saint-Maurice-Navacelles, a fait l’objet en 2007 d’une intervention de la SAFER visant à maintenir la destination agricole des 5 fermes qu’il regroupait.
Dans le cadre des rétrocessions menées alors par la SAFER, les fermiers en place, lorsqu’ils le pouvaient, et les collectivités (Département et Communauté de communes du Lodévois et Larzac), ainsi que le conservatoire des espaces naturels, se sont portés acquéreurs de différents lots dans l’objectif premier de maintenir la vocation d’élevage de ces terres qui représentaient près d’un tiers de la surface de la commune.

La Communauté de Communes du Lodévois et Larzac a ainsi acquis le site de la Prunarède en juillet 2008, c’est-à-dire, 71 hectares de landes et la ferme fortifiée du même nom, bâti de valeur historique. Face à un bâti menacé de tomber en ruine, elle a entrepris ces dernières années des travaux de sauvegarde avec la mise en sécurité hors d’eau et d’air. 

Parallèlement, le travail en partenariat avec la commune, le département et la chambre d’agriculture et les propriétaires privés-éleveurs a permis de construire un plan de gestion concerté des terres issues de l’ancien domaine de Montcalm afin d’avoir un suivi de la gestion des espaces agricoles pastoraux et forestiers. La volonté est de veiller au maintien de l’activité agricole et au respect de la biodiversité. L’association des causses méridionaux, labellisée CPIE, s’est vu confier l’élaboration du plan de gestion qui a été validé fin 2014 puis le rôle d’animateur du plan de gestion.

Candidatures jusqu’au 26 août 2019 à minuit.


Informations pratiques et candidatures

Tout candidat peut télécharger le cahier des charges sur le site de la  Communauté de communes ou surhttps://bit.ly/2X7RAZS   

Renseignements complémentaires auprès de Françoise Pasquier, directrice du Pôle Economie-Tourisme et DGA de la CCLL au 04 11 95 01 45/ fpasquier@lodevoisetlarzac.fr


 A lire

La copie du « Faune » de Dardé installée devant l’atelier du sculpteur, à Saint-Maurice-Navacelles

Hérault : le cirque de Navacelles labellisé Grand Site de France

Parution de « Regards sur le patrimoine en Pays Cœur d’Hérault, sous le vent noir du causse »

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité