Vestia Promotions lance un nouveau concept de centre médical et de bien-être

Par |

Vestia Promotions diversifie ses activités en lançant un nouveau concept de centre médical et de bien-être collaboratif et associatif.

Le groupe immobilier montpelliérain lance la réalisation de son concept innovant dédié au domaine médical et paramédical. Eau de Verveine, basé sur un esprit collaboratif et associatif, est le premier d’un réseau qui devrait évoluer rapidement avec 3 à 5 ouvertures par an pour atteindre, à terme, une vingtaine d’établissements. Les centres-villes des grandes métropoles et villes de plus de 50 000 habitants sont ciblés. Des projets avancés sont engagés à Aix-en-Provence et Béziers…

Eau de Verveine est une initiative privée associant le secteur associatif au monde médical. L’objet de ce nouveau concept de centre de soins est le bien-être psychosocial de patients par la mise en réseau d’une cinquantaine de praticiens pluridisciplinaires intervenant en coworking. Ce projet novateur associe en effet des médecins et professionnels libéraux du secteur médical autour d’un objectif commun : améliorer la santé de personnes fragilisées soit par l’âge, une maladie chronique comme le cancer ou encore l’obésité et la malbouffe par la rééducation, par une meilleure nutrition… L’idée est de créer une communauté de praticiens fédérés au sein d’une association appelée Eau de Verveine. L’autre particularité du projet est d’investir une « friche » du centre-ville – les ex-entrepôts de l’ancienne quincaillerie Broussous & Calmels situés 13, cours Gambetta à Montpellier – redonnant ainsi vie à cet espace industriel de 650 m2 réparti sur 3 niveaux, en le transformant en un espace d’activité. Il sera animé par un community manager qui créera le lien entre les praticiens et la patientèle dans un esprit collaboratif et partagé.

L’équipe dirigeante de Vestia Promotions. De gauche à droite : Xavier Missler, directeur administratif et financier,  Philippe-Antoine Brouillard, directeur général depuis le 1er août 2019, et Jean-Patrick Brouillard, président de Vestia promotions. © Elise Ortiou Campion

Ce projet a nécessité en amont un an de consultations avec les professionnels de la santé et du bien-être, et le soutien du gérontologue Pierre-Louis Bernard pour affiner le concept imaginé par le docteur Robert Le Stum, visant à offrir aux Montpelliérains un lieu ressource pour leur santé, orienté vers la prévention. Les travaux du centre Eau de Verveine – représentant un investissement de 3 millions d’euros – démarreront début octobre, pour une ouverture annoncée en juin 2020. Le lieu sera occupé de façon permanente ou en coworking par une large palette de praticiens : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, enseignants APA (activité physique adaptée), ostéopathes, orthophonistes, diététiciens, coachs sportifs et autres professionnels du bien-être et de la santé. Il fonctionnera comme une plateforme collaborative où chacun trouvera sa place dans une approche globale dédiée aux patients. Une plateforme numérique de type Doctolib permettra de gérer les plannings. Et une application sur smartphone permettra de simplifier la prise de rendez-vous.

Des membres actionnaires

Le montage juridique associe une loi association loi 1901 qui bénéficie d’une convention d’occupation et une SCI propriétaire des murs, dont 49 % du capital sont ouverts aux membres de l’association. Une SAS – Eau de Verveine – chapeaute l’ensemble. Jean-Patrick Brouillard, P-DG du groupe Vestia, indique que le recrutement et l’adhésion des praticiens sont en cours depuis début septembre. Une quinzaine de professionnels ont déjà adhéré à la démarche. Il précise : « Le concept est entièrement pris en charge  par Vestia, de A à Z, et livré clé en main à la communauté de praticiens. Si notre volonté est de créer un centre inédit de prévention santé et bien-être avec notamment un espace balnéothérapie médicale en centre-ville de Montpellier, nous souhaitons également permettre de rompre l’isolement des praticiens en créant un espace partagé et solidaire ». Seul impératif : professionnels de santé et utilisateurs devront adhérer à l’association pour pouvoir bénéficier des équipements de ce centre novateur.


Le centre Eau de Verveine conçu par Pascale Chaumont (architecte) comprendra :

1 cabinet médical,
1 cabinet de kinésithérapie,
6 cabinets de praticiens,
3 salles de motricité,
1 espace aquatique,
1 espace nutrition,
1 espace esthétique,
1 accueil de convivialité.

Le personnel de l’association sera composé d’un directeur administratif et d’un community manager.


Un « Zest » d’éphémère

Le lancement officiel de cette opération aura lieu ce mercredi 18 septembre dans les futurs locaux du Centre, en voie d’aménagement. Pour l’occasion, Vestia Promotions a demandé au graffeur Zest de créer une fresque éphémère sur les murs intérieurs de l’ancienne quincaillerie située Cours Gambette à Montpellier. Une œuvre éphémère puis que les travaux d’aménagement du centre débuteront en octobre prochain. Vestia est membre de Mécènes du Sud, son dirigeant passionné d’art contemporain.


Vestia Promotions

• Promoteur Immobilier à Montpellier depuis 1994.
• 150 et 300 lots de logements par an et des surfaces de bureaux dans les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
• Chiffre d’affaires 2018 : 40 M€ (dont 70% dans le résidentiel, et 30% dans le tertiaire – voir Synbios ci-dessous),
• 18 collaborateurs.
• Primé en 2013, 2015, 2017 et 2019 aux Pyramides d’Argent FPI.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité