Juridique

Me Charles Zwiller.

Election au CNB : l’avis de Charles Zwiller, past-président de l’Union des jeunes avocats de Montpellier

| Par Virginie Moreau
Après des mois difficiles marqués par un mouvement de contestation inédit contre un projet de réforme des retraites, puis par la crise sanitaire et le confinement ayant frappé durement les avocats au plan économique, la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) présente une liste aux élections du Conseil National des Barreaux, et une candidate au Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier. Charles ZWILLER, président 2017 de l’Union des jeunes avocats de Montpellier et figurant sur la liste de la FNUJA, évoque les enjeux de ces élections du 24 novembre.
Le concours national de greffier est ouvert par le ministère de la Justice

800 postes de greffiers à pourvoir sur concours

| Par Daniel Croci
Le ministère de la Justice lance, jusqu'au 11 janvier 2021, une campagne d’inscription au concours de greffier sur lajusticerecrute.fr à destination des candidats de bac+ 2 ou des fonctionnaires dotés de 4 ans d’expérience. Rigueur, sens du contact, polyvalence sont les qualités requises pour exercer le métier de greffier.

Formation des élèves avocats : que retenir de la nouvelle décision ?

| Par Hérault Juridique
A été publiée au Journal officiel du 5 novembre 2020, la décision du 11 septembre 2020 définissant les principes d’organisation et harmonisant les programmes de la formation des élèves-avocats (article 21-1 de la loi du 31 décembre 1971 modifiée) (N° Lexbase : Z9502493).
Me Delphine Gallin, la présidente nationale de l'ACE et Me François Girault, président de l’ACE Montpellier expliquent les enjeux des prochaines élections.

Avocats Conseils d’Entreprises : moderniser la déontologie, former les confrères et digitaliser les services

| Par Virginie Moreau
Les avocats conseils d’entreprises sont actuellement très sollicités, au vu du contexte sanitaire notamment. Alors que l’ACE (association des Avocats Conseils d’Entreprises) présente une liste aux élections du Conseil national des barreaux et deux candidats au Conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier, la rédaction de l’HJE a sollicité Me Delphine Gallin, présidente nationale de l’ACE, et Me François Girault, président de l’ACE Montpellier. Tous deux évoquent les grands enjeux de leur profession.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité