Avocats : Olivier Goujon, un président nîmois pour l’Efacs

Par |

Interview. Il vient de succéder au bâtonnier Frédéric Vérine à la tête de l’Ecole de Formation des Avocats Centre Sud (EDA Centre Sud). Rencontre avec le nouveau président de l’Efacs.

 

 

HJE : Vous avez été tout récemment élu à la présidence de cette prestigieuse école. Quel est votre sentiment ?

Me Olivier Goujon : «Je suis très heureux de prendre la responsabilité de la présidence du conseil d’administration de notre école de formation. L’Efacs repose sur trois piliers : la formation initiale, qui est remarquablement gérée par M. Christophe Toulza, notre directeur ; la formation continue, qui est de la responsabilité de Mme le bâtonnier Auran-Viste, élue vice-présidente de l’Efacs. Elle est chargée de ce secteur très dynamique de la formation continue pour 17 barreaux sur un territoire extrêmement étendu de Perpignan à Avignon, en remontant jusqu’à Moulins. Et enfin l’administration centrale, c’est-à-dire la directrice administrative et financière, Mme Virginie Anatole. C’est une vraie chance de pouvoir s’appuyer sur les compétences de cette équipe parfaitement rodée et impliquée dans le fonctionnement de l’école. »

Quel est votre rôle ?

«Le président du conseil d’administration – puisqu’il n’y a pas de direction générale au sein de l’établissement – assume pleinement la responsabilité. Il en est la clef de voûte, une pierre parmi tant d’autres, mais qui est censée assurer la rigidité de l’ensemble. J’ai vocation à superviser et à rendre des comptes au conseil d’administration, la responsabilité première de l’école, sans pour autant me mêler ni du quotidien, ni de l’opérationnel. Je suis là pour essayer de mettre à disposition tous les moyens possibles pour nos missions de formation initiale et continue.»

Quelle a été votre première action en tant que président ?

«Je me suis présenté aux élèves de deuxième année de formation, qui vont bientôt partir en stage. Et je suis très heureux de compter parmi ces élèves de brillants sujets, dont un certain nombre…/…


HJE n°3294 A lire cette semaine en ligne (espace abonné)



...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité