Devenez greffier ! Le ministère de la Justice recrute par voie de concours

Par |
concours-complementaire-magistrat-inscriptions
© Photo site enm.justice.

Vous avez une expérience de quatre ans minimum dans l’univers juridique et souhaitez mettre vos compétences au service de la justice ? Envisagez une #reconversion professionnelle et #devenez greffier. 100 postes sont à pourvoir.

Opter pour le métier de greffier. C’est ce que propose le ministère de la Justice. Attention : inscription sur lajusticerecrute.fr du 17 septembre au 19 octobre 2020.

Les profils recherchés

Une centaine de postes est à pourvoir par voie de concours pour des candidats  justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique.  Il s’adresse aux professionnels exerçant des activités proches de celles de greffier* sans condition d’âge ou de diplôme. Le métier de greffier requiert rigueur, sens du contact et polyvalence.

Un métier essentiel

Garant de l’authenticité des actes, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile. Son rôle d’étroite assistance des magistrats, dans le cadre d’un travail en équipe est essentiel. Il est également l’interlocuteur privilégié du justiciable.



Une formation rémunérée

Les candidats reçus au concours suivront une formation rémunérée de 12 mois composée d’un volet théorique dispensé par l’École nationale des greffes de Dijon et de stages pratiques effectués en juridiction. A l’issue de la scolarité, les nouveaux greffiers choisissent un poste sur une liste d’affectations proposée par le ministère de la Justice en France Métropolitaine ou dans les territoires ultra-marins.  

Des carrières évolutives

Les fonctions de greffier varient selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Pour l’accompagner, le greffier bénéficie d’une formation continue obligatoire (de 10 jours par an pendant les cinq années suivant sa titularisation). En accédant au grade de greffier principal ou fonctionnel, la rémunération connaît une revalorisation. Enfin, après quatre ans d’expériences, le concours interne de directeur des services de greffe permet d’accéder à des fonctions de catégorie A.

* A titre d’exemples : assistants juridiques, juristes d’entreprise, responsables d’une association.



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité