La nuit du Droit : voir le Droit sous un nouveau jour

Par |
nuit-du-droit-montpellier-faculte-programme-4-octobre

Ce 4 octobre, la Nuit du Droit aura lieu sur tout le territoire national, en métropole et Outre-mer. Ce sera la fête du Droit, pour tous, et notamment à la faculté de Droit de Montpellier grâce à l'association Défense et Réparation du Dommage Corporel.

L’événement

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958. En 2017, le président du Conseil constitutionnel (Laurent Fabius), a souhaité qu’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. En 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs. Ainsi, au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés, seront organisées des tables rondes, des conférences, des pièces de théâtre seront commentées, ainsi que des films et des vidéos, des expositions, des concours d’éloquence, des consultations juridiques gratuites, etc… Le but est de présenter le droit, les droits, dans diverses situations, pour tous les publics.

Pour qui, pour quoi ?

Le Droit est mal connu des concitoyens. Il régit pourtant tous les aspects de la vie des Français. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale. La Nuit du Droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

À Montpellier

Le 4 octobre 2018, 17h30 à La Faculté de Droit de Montpellier
A.D.E.R.D.O.C (Association Défense et Réparation du Dommage Corporel)
Au programme : « La justice restaurative »

  • 18h : Projection du film « A Conversation »
  • 19h30 : Débat (Quel intérêt pour la victime ? Quel intérêt pour l’auteur ? Quel intérêt pour la société ?) par Catherine Szwarc, membre du conseil d’administration de Paris Aide aux victimes, avocate spécialisée en réparation du dommage corporel et Claude Lienhard, professeur des universités, victimologue, fondateur de France Victime, avocat.
  • 20h30 :  Clôture
  • 21h30 : Cours magistraux

Adresse

Faculté de droit de Montpellier,
Bât 2, Amphi 001, 14 rue du cardinal de Cabrières, 34000 Montpellier


Toutes les infos

La nuit du droit et ses précédentes éditions

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité