Experts-comptables, toujours plus de rigueur pour la gestion des associations

Par |
© HJE 2019, Yves Topol

#monassociationen2019, la rencontre organisée par l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier à l’intention des responsables du monde associatif, a été l’occasion de mettre en avant les nouveautés à prendre en compte pour la gestion des associations. Celles-ci doivent désormais se conformer à de fortes exigences, semblables à celles auxquelles répondent déjà les entreprises.    

Organisée par l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier avec l’appui des compagnies régionales des commissaires aux comptes de Montpellier et de Nîmes, la 4e édition de #monassociation s’est tenue à la salle Agora du Crès le 21 novembre dernier. Dans son discours d’introduction, Philippe Lamouroux, président du conseil de l’ordre régional, souligne qu’un article de la loi Pacte modifie la définition de l’entreprise en évoquant la notion d’intérêt social pour son action. L’idée est ainsi de rapprocher l’entreprise des associations qui mettent en avant leur citoyenneté et cherchent à donner du sens à leurs activités. Selon lui, il va être possible d’inverser la phrase de l’économiste américain Milton Friedman. De « c’est parce qu’une entreprise est prospère qu’elle est utile », elle deviendra « c’est parce qu’une entreprise est utile qu’elle peut prospérer ».

Mais si l’entreprise se rapproche du monde des associations, celles-ci doivent elles aussi se rapprocher du monde des entreprises, car ce sont des entités qui interviennent à part entière dans l’économie, et elles pèsent désormais pour plus de 10 % dans l’économie nationale. Philippe Lamouroux avance : « Il leur faut appliquer de rigoureuses règles de gestion. Et nous, experts-comptables qui accompagnons les entreprises, nous sommes aussi là pour accompagner le monde associatif ».

Article réservé aux abonnés

Les points forts : Accroître la maîtrise de la gestion. Nouveau plan comptable à partir de janvier 2020. Des règles strictes à respecter pour le financement du projet associatif. Renforcer la coopération entre les associations et les entreprises…

Nos articles Experts-comptables

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité