16 nouveaux magistrats installés à la cour d’appel de Montpellier

Par |
nouveaux-magistrats-cour-appel-montpellier-2018
© HJE 2018, Y. Topol

L’audience solennelle de la cour d’appel de Montpellier du 7 septembre dernier a été marquée par l’arrivée de 15 magistrats du siège, un poste de 4e président de cour d’assises ayant pu être créé dans le ressort. De son côté, le parquet général n’enregistre qu’une seule arrivée.

« La cour d’appel de Montpellier est prestigieuse et rayonne au niveau national comme l’illustre les nombreuses arrivées en provenance de multiples villes de France, y compris Paris et même Toulouse », souligne Pierre Valleix, le procureur général de la juridiction le 7 septembre dernier, à l’occasion de l’audience solennelle d’installation des 16 magistrats désormais en poste à Montpellier. Pour sa part, Tristan Gervais de Lafond, le premier président, se réjouit de l’arrivée de 15 nouveaux magistrats du siège…

mais regrette l’insuffisance des renforts pour le parquet général et surtout l’absence de nominations au niveau du greffe. Il souligne la solidarité dont doivent faire preuve magistrats et fonctionnaires, non seulement dans l’activité juridictionnelle proprement dite, mais aussi pour la bonne marche de la cour. Tristan Gervais de Lafond souligne la création en cette rentrée d’un 4e poste de présidence de cour d’assises au niveau du ressort et rappelle les priorités majeures : le respect des délais de jugement, la réduction du stock d’affaires en attente et l’installation des pôles sociaux au niveau des juridictions du ressort le 1er janvier prochain. La mise en place d’une 3e chambre sociale à la cour d’appel, objectif poursuivi depuis plusieurs années, reste à l’ordre du jour.

 

Les 15 nouveaux magistrats du siège (2 présidents de chambre et 13 conseillers) :

 

Joël Mocaer, précédemment président de chambre à la cour d’appel d’Aix-en-Provence est nommé président de l’une des 2 chambres correctionnelles de la cour, la 13e chambre.

Jean-Luc Prouzat, précédemment président de chambre à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, est nommé président de la chambre commerciale de la cour, la 9e chambre.

Bertrand Pagès, précédemment vice-président chargé du secrétariat général au Tribunal de grande instance (TGI) de Lille, est nommé conseiller, secrétaire général de la première présidence.

Sylvie Chamayou-Dupuy, précédemment vice-présidente au TGI de Saint-Gaudens, est nommée conseillère. Elle sera la 4e présidente des cours d’assises dans le ressort de la cour d’appel.

Nelly Sarret-Carlier, précédemment vice-présidente au TGI d’Auxerre, est nommée conseillère à la 2e chambre, la chambre de l’urgence et des procédures particulières.

Thierry Carlier, précédemment vice-président au TGI d’Auxerre, est nommé conseiller à la 3e chambre, la chambre de l’immobilier.

Frédéric Denjean, précédemment vice-président au TGI de Montpellier chargé du service du Tribunal d’instance (TI) de Montpellier, est nommé conseiller à la 4e chambre, la chambre des contrats.

Magali Venet-Lejeune, précédemment vice-présidente au TGI de Béziers, est nommée conseillère à la 6e chambre, l’une des 2 chambres de la famille.

Anne-Claire Bourdon, précédemment vice-présidente du TGI d’Agen, chargée du service du TI d’Agen, est nommée conseillère à la 9e chambre, la chambre commerciale.

Olivier Guiraud, précédemment conseiller à la cour d’appel de Bourges, est nommé conseiller à la 9e chambre, la chambre commerciale.

Martine Daries, précédemment vice-présidente au TGI de Toulouse chargée du service du TI de Toulouse, est nommée conseillère à la 10e chambre, l’une des 2 chambres sociales.

Jacques Fournié, précédemment vice-président au TGI de Béziers chargé du service du TI de Béziers, est nommé conseiller à la 11e chambre, l’une des 2 chambres sociales.

Ludovic Pilling, précédemment vice-président au TGI d’Agen, est nommé conseiller à la 12e chambre, l’une des 2 chambres correctionnelles.

Pascale Ganozzi, précédemment vice-présidente chargée de l’instruction au TGI de Montpellier, est nommée conseillère à la 13e chambre, l’une des 2 chambres correctionnelles.

Sophie Puigredo, précédemment vice-présidente chargée de l’instruction au TGI de Nîmes, est nommée conseillère à la 13e chambre, la chambre de l’instruction.

Le nouveau magistrat du parquet général

Hedy Djilali, précédemment premier substitut à l’administration centrale du ministère de la justice, est nommé substitut général au parquet général.

Par ailleurs, Clément Jacquet, Esther Paillette et Olivia Perrot, tous les trois précédemment auditeurs de justice, sont nommés substituts placés auprès du procureur général. Ils ont prêté serment le 31 août dernier.


Mouvement à la tête de la cour d’appel de Nîmes. Par décret du Président de la République en date du 18 juillet 2018, Michel Allaix, conseiller à la cour de cassation et précédemment premier président de la cour d’appel de Chambéry, est nommé premier président de la cour d’appel de Nîmes.

 

 

 

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité