Élections européennes : pensez au vote par procuration !

Par |
elections-europeennnes-votre-par-procuration-modalites
Photo : site ministère de l'intérieur.

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, l’électeur absent ou empêché (le mandant) a la possibilité de choisir un autre électeur (le mandataire) pour accomplir à sa place les opérations de vote. Le mandataire doit impérativement être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

Modalités du vote par procuration

Où ?

L’électeur devra se rendre au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son lieu de travail ou de résidence.

Quels documents présenter ?

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité, permis de conduire)
  • l’imprimé fourni et rempli sur place en indiquant les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance du mandataire. Il n’est pas nécessaire que cette personne soit présente lors de l’établissement de la procuration. L’imprimé est également disponible en ligne :

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Quand ?

Dès à présent. La procuration, gratuite, doit être remise en mairie avant le jour du scrutin. Si elle est postée, il faut tenir compte des délais d’acheminement, et ne pas attendre le dernier moment pour la faire établir. Le mandataire qui votera à la place du mandant ne recevra pas de courrier, il faudra l’en informer.


Informations pratiques

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration


A lire

JCE Montpellier : 4 rendez-vous pour sensibiliser les jeunes aux élections européennes

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité