Visio Rendez-vous, un nouveau service des finances publiques de l’Hérault

Par |

Dans l’Hérault, trois MSAP (Maisons de Services Au Public) proposent désormais un dispositif de mise en relation par visioconférence avec les services de la direction départementale des Finances publiques (DDFIP). Le concept sera généralisé à l’ensemble du réseau départemental des MSAP, appelées à devenir les Maisons France Services. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du déploiement du nouveau réseau de proximité de la DDFIP Hérault.

Les services des finances publiques de l’Hérault présentaient, ce jeudi 14 novembre, à la Maison de Services au Public (MSAP) de Saint-Martin de Londres, leur nouveau service de rendez-vous par visioconférence. La MSAP de Villeneuve-lès-Béziers et la commune de Ganges sont également équipées de ce dispositif qui va permettre aux usagers d’obtenir une réponse à leurs questions sans avoir à se déplacer à Montpellier, dans le cas de Saint-Martin-de-Londres, qui dépend du centre de Montpellier nord-ouest, situé à La Paillade.

Samuel Barreault, directeur de la DDFIP Hérault, et Bernadette Rabiau, administratice aux finances publiques de l’Hérault et correspondante du prélèvement à la source, ont expliqué que le déploiement de ce service innovant avait lieu dans un premier temps avec les MASP qui ont conventionné avec l’administration fiscale, soit dans 12 sur les 18 MASP que compte l’Hérault. Le dispositif Visio Rendez-vous sera ensuite étendu à l’ensemble des MASP du département, appelées à devenir, à partir de janvier 2020, les Maisons France Services (MFS). Pour être labellisées, les MASP devront offrir un bouquet socle de services émanant de 9 partenaires et administrations, dont la DDFIP, afin d’homogénéiser l’offre de services apportée à l’usager.

Gain de temps. Visio Rendez-vous se veut simple dans sa forme et dans son usage. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne depuis son espace personnel sur impots.gouv.fr ou directement auprès de l’animateur de la MASP dotée du service de visio, qui prendra rendez-vous pour l’usager demandeur. Une fois la date de l’entretien et son heure fixés, ce dernier se rend à la MASP la plus proche équipée du service Visio et peut exposer son cas et ses attentes. Deux usagers témoins ont expérimenté le service ce jeudi 14 novembre à Saint-Martin-de-Londres, l’un pour des questions portant sur une déclaration erronée et les conséquences induites, l’autre sur des revenus fonciers non déclarés et leur régularisation. « Ces usagers ont évité un déplacement long et désormais inutile au centre Service DDFIP dont ils dépendent (La Paillade dans ce cas). Ils ont trouvé ce service visio assez convival : ‘C’est comme un entretien en tête-à-tête, comme un facetime’, d’après eux ».

Article réservé aux Abonnés

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité