EFACS Montpellier, la nouvelle Ecole des Avocats en images

Par |

Exit Marcel-de-Serres et la Maison des Avocats de Montpellier : c’est au 103, avenue de Lodève, toujours à Montpellier, que les élèves avocats ont fait leur rentrée. Malgré l’épisode du squat et six mois de retard dans les prévisions, la nouvelle EDA Centre Sud / EFACS a bien ouvert en cette rentrée 2015. Bien-être, performance et technicité sont au rendez-vous de cette nouvelle « machine à former ». Un véritable investissement d’avenir à découvrir en images.

L’École des Avocats Centre Sud (EDACS/EFACS) regroupe 17 barreaux…

…attachés aux cours d’appel de Montpellier, Nîmes et Riom. Sa mission est de former les futurs avocats et d’assurer la formation continue. De 20 élèves avocats à sa création en 1992, l’École assure aujourd’hui la formation initiale de 350 élèves avocats (préparation et délivrance du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et la formation continue d’environ 4 000 avocats en exercice, sur l’ensemble des barreaux de son ressort.

Avec le Conseil National des Barreaux, elle est aussi chargée de l’organisation des entretiens de contrôle des connaissances en vue de l’obtention d’une spécialisation et de l’examen de contrôle des connaissances en déontologie et statut professionnel des accès dérogatoires à la profession d’avocat (article 98-1).

 

La nouvelle EDA EFACS de Montpellier © Hérault Juridique 2015, Photo Daniel CROCI

 

Le barreau de Montpellier a réalisé l’investissement immobilier de la nouvelle Ecole des Avocats Centre Sud…

l’EDACS/EFACS, présidée par le bâtonnier Frédéric Vérine, en est locataire. Elle a supporté financièrement les travaux de rénovation et l’agencement de A à Z (mobilier neuf) de la nouvelle structure. Le montant des travaux – menés pour l’essentiel par des entreprises locales – n’est pas encore connu. La surface fonctionnelle évolue de 550 m2 pour l’ancienne EFACS à plus de 1 000 m2 aujourd’hui, avec 8 salles de cours, dont une d’une capacité de 250 places.

 

efacs-avocat-formation-montpellier
© Hérault Juridique 2015, Photo D CROCI

L’accès à l’École est facilité par la proximité de la ligne 3 de tramway, en connexion directe avec la gare Saint-Roch, pour les élèves et avocats qui viendraient de loin. Virginie Anatole, sa directrice administrative et financière depuis seize ans, salue le changement de perspective et la montée en gamme de l’EDACS/EFACS.

Mme le bâtonnier Auran-Viste en charge de la formation continue ©HJE2015 D Croci

 

La nouvelle École des Avocats Centre Sud (Efacs) se structure en plusieurs pôles. Le bâtiment A, qui sert également d’accueil depuis l’avenue de Lodève, est entièrement dédié à la formation initiale. En R+3, il intègre également l’administration de l’école, l’accueil-standard et un espace de reprographie. Ici, le bâtonnier Françoise Auran-Viste, vice-présidente de l’Efacs, chargée de la formation continue (bâtonnier du barreau de Béziers en 2010-2011), dans ses nouveaux bureaux.

La nouvelle EDA EFACS de Montpellier © Hérault Juridique 2015, Photo Daniel CROCI
La nouvelle EDA EFACS de Montpellier © Hérault Juridique 2015, Photo Daniel CROCI

Les salles de cours connectées : Wi-Fi, vidéoprojecteurs intégrés…

 

Deux espaces « Informatique & Technologies » donnent un accès illimité à des bases de données juridiques. Ci-dessus, l’espace détente, qui jouxte le bâtiment B. Les élèves et avocats en formation y bénéficient d’un point chaud – point froid, doté d’un distributeur de boissons et bientôt de fours à micro-ondes… Un changement radical par rapport à l’espace de détente et de restauration de l’ancienne école, qui n’était autre que… le hall d’entrée !

La nouvelle EDA EFACS de Montpellier © Hérault Juridique 2015, Photo Daniel CROCI

 

Le bâtiment B est dédié à la formation continue. Un amphithéâtre de 250 places avec paroi modulable (photo ci-dessous) compose l’essentiel de ce bâtiment. Sur l’ensemble des 17 barreaux du ressort de l’EFACS, environ 4000 avocats se forment annuellement. L’école propose 1 200 heures de formation continue par an avec des contenus très diversifiés et représentatifs des spécialisations des avocats du ressort. Elle organise également des universités d’été. Des journées thématiques sont à l’étude.

Un bâtiment C non rénové pour voir venir. L’EFACS possède, avec le bâtiment C, une « réserve » immobilière pouvant accueillir environ 200 élèves supplémentaires. L’EDA-EFACS a également la possibilité d’augmenter la surface hors oeuvre nette (SHON) par surélévation des bâtiments existants.

 

Le bâtiment D, ouvert à la location (à gauche ci-dessus), devrait être mis en location par le barreau
de Montpellier. Cette maison de maître jouxte le bâtiment A et offre une surface utile de 250 m2 environ sur 2 étages. Bénéficiant d’un accès autonome, elle dispose de parkings indépendants.

L’École des Avocats qui emploie 8 personnes s’appuie sur ses deux sites…

… Montpellier et Clermont-Ferrand. Ce second site dispose aussi de locaux modernes (500 m2) à côté du palais de justice ; 40 à 45 élèves avocats y sont formés annuellement (le barreau de Clermont compte 400 avocats inscrits). Dans l’hypothèse d’une grande région où la fusion d’Écoles de formation des Avocats serait envisagée – une décision politique qui dépend essentiellement du Conseil national des Barreaux et de la Chancellerie – l’EDA/EFA Centre Sud de Montpellier dispose désormais de sérieux arguments immobiliers et technologiques évolutifs et performants.

© Hérault Juridique 2015, Photo D CROCI

 

 

© Hérault Juridique 2015, Photo D CROCI

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité