Participez au Livre Blanc de la sécurité intérieure en un clic

Par |

Le préfet de l’Hérault invite à participer à l’élaboration du livre blanc sur la sécurité intérieure 2020 par une consultation locale sous forme de questionnaire. Cette consultation s’adresse à tous les citoyens du département…

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure. Le 16 décembre 2019, il a ainsi été demandé  aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologies et de nouvelles attentes de la population.



L’objectif de ce projet est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc. Dans l’Hérault, plusieurs rendez-vous ont été pris avec :

  • les représentants des forces de sécurité intérieure,
  • les élus, l’association des maires du département, les procureurs,
  • les acteurs de la vie économique et sociale,
  • les associations de sécurité civile, les conseils citoyens, les commerçants, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, les grandes entreprises, les sociétés de transport…
  • Des rencontres entre les forces de l’ordre et de secours et la population se sont déroulées en janvier dans les commissariats, gendarmeries et casernes des sapeurs-pompiers.

Dans cet esprit de concertation large, le préfet de l’Hérault invite à participer à l’élaboration du livre blanc sur la sécurité intérieure 2020 par une consultation locale sous forme de questionnaire. Cette consultation, destinée à tous les citoyens du département, s’articule autour de 4 grands thèmes : l’organisation de la sécurité, le continuum de sécurité, les ressources humaines et matérielles, et les nouvelles technologies.

Jusqu’au 20 janvier, chaque citoyen a la possibilité de contribuer à cette réflexion.
Donnez votre avis en quelques minutes ! Cliquez ici

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité