Première audience de rentrée du nouveau tribunal judiciaire de Montpellier

Par |
© Yves Topol, HJE 2020

Issu de la fusion de l’ex-tribunal de grande instance de Montpellier et des ex-tribunaux d’instance de Montpellier et Sète, le tout nouveau tribunal judiciaire de Montpellier a tenu sa première audience solennelle de rentrée le 22 janvier dernier. Une audience marquée par l’installation de la nouvelle présidente Catherine Lelong et par l’intervention des avocats, inquiets face à la réforme des retraites.

Conformément à la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, la fusion du tribunal de grande instance de Montpellier et des tribunaux d’instance de Montpellier et Sète pour former une seule juridiction, le tribunal judiciaire de Montpellier, est effective depuis le 1er janvier dernier. Les greffes des conseils de prud’hommes sont rattachés au greffe du tribunal judiciaire. L’ancien tribunal d’instance de Sète devient une chambre détachée du tribunal judiciaire, appelée tribunal de proximité.



Les anciens juges d’instance sont automatiquement nommés juges des contentieux de la protection au sein du tribunal judiciaire. Pour le tribunal judiciaire de Montpellier, « le choix a été fait de maintenir sur le site Méditerranée l’ensemble du contentieux de l’ex-tribunal d’instance et de ne pas modifier la localisation du travail des fonctionnaires en place, en dehors d’un volontariat », a indiqué la présidente par intérim du tribunal judiciaire, Stéphanie Hébrard.

Installation de la nouvelle présidente Catherine Lelong

L’événement marquant de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Montpellier a été l’installation de sa nouvelle présidente, Catherine Lelong, auparavant présidente de l’ex-tribunal de grande instance de Nîmes. Au cours de son intervention, elle a tenu à affirmer que…


 

Article réservé à nos abonnés

A lire en ligne (espace abonné)

 

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité