Vie des professions

Interview – L’expert-comptable au cœur des flux, au service de la performance des entreprises

| Par Hérault Juridique
Charles-René Tandé, président du conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, est déterminé à poursuivre la modernisation de la profession par la maîtrise du numérique et l’innovation qui insuffle la dynamique du 74e Congrès (25-27 septembre à Paris). Il revient sur les enjeux à venir pour les professionnels du chiffre et sur leur place au cœur de l’économie française.
cour-appel-montpellier

Cour d’appel de Montpellier : Pierre Denier assurera l’intérim à la tête du parquet général

| Par Yves TOPOL
Atteint par l’âge de la retraite, Pierre Valleix, procureur général près la cour d’appel de Montpellier depuis septembre 2014, quittera ses fonctions le 7 juin prochain pour rejoindre la Cour de cassation, où il siégera durant deux ans. Son successeur n’étant pas encore nommé, l’avocat général Pierre Denier, qui est le plus ancien avocat général au parquet général, assurera l’intérim.

Interview – Maître Marc Cagniart : « Les notaires ont des propositions à l’intention des institutions européennes »

| Par Hérault Juridique
Du 2 au 5 juin, plus de 3 000 notaires français et internationaux se réuniront à Bruxelles pour un congrès placé sous le signe du droit international privé. A l’heure de la compétition mondiale entre les systèmes économiques, politiques et juridiques, la profession montre sa capacité d’adaptation à un monde en pleine mutation. Le point avec Me Marc Cagniart, notaire à Paris et président du 115e congrès des notaires de France.
charte-couv

Avocats, notaires : une charte de bonne conduite pour le divorce par consentement mutuel

| Par Hérault Juridique
Dans l'intérêt de leurs clients, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Montpellier, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Béziers et le président de la chambre départementale des notaires de l’Hérault ont signé une charte de bonnes conduites relative à la nouvelle forme de divorce par consentement mutuel.
enseigne-notaire

Les propositions des Notaires d’Europe pour les élections européennes

| Par Virginie Moreau
En vue des élections des élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019, le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) a dévoilé son manifeste à l’intention des futurs eurodéputés et membres du collège de la Commission européenne.
information-en-temps-reel-teleactes

Transactions et actes immobiliers : le notariat passe à l’information foncière en temps réel

| Par Daniel Croci
Le notariat travaille d’arrache-pied avec les services de l’Etat pour améliorer le service rendu aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers. En mai prochain, le futur service ANF va permettre aux notaires de disposer, en temps réel, des données foncières. Avec, en perspective, un gain de temps appréciable pour toutes les transactions immobilières. Les explications de Me Arnaud Mathieu, membre de la Chambre des Notaires de l’Hérault.
remy-levy-batonnier-barreau-montpellier-2019-2020

Avocats et réforme de la justice : l’interview du bâtonnier Rémy Lévy

| Par Daniel Croci
L’avocat Rémy Lévy a pris ses fonctions de bâtonnier le 1er janvier, succédant ainsi pour deux ans à Me Bernard Béral. Il entre de plain-pied dans le vif du sujet, avec la manifestation nationale Justice morte organisée le 15 janvier. Pour l’Hérault juridique, il en explique avec passion et conviction les enjeux, à la fois pour la profession, le barreau de Montpellier et les justiciables.
nouveaux-avocats-cour-appel-montpellier-2018

Les nouveaux avocats de la Cour d’appel de Montpellier

| Par Daniel Croci
Retour vers le futur… Le 14 décembre dernier, la cour d’appel de Montpellier a fait salle comble, accueillant les amis et proches des 97 nouveaux entrants dans la profession, venus des différents barreaux de la cour d’appel de Montpellier, qui ont prêté serment devant les magistrats et le premier président, Tristan Gervais de Lafond. L’après-midi, la remise des diplômes de l’EDA Centre Sud aux élèves avocats a, elle aussi, remporté un beau succès d’audience.
projet-de-loi-justice-CNB-appel-manifestation-paris

Conseil National des Barreaux : appel à la manifestation nationale le 15 janvier à Paris

| Par Sylvie Ranquet
L’Assemblée nationale a inscrit à son calendrier la deuxième lecture du projet de loi de programmation pour la justice du 15 au 21 janvier. Le CNB invite tous les avocats à aller manifester à Paris le 15 janvier, aux côtés de l’intersyndicale des professionnels de justice, pour réclamer l’arrêt du processus parlementaire.
manifestation-avocats-montpellier-decembre-2018-©herault-juridique-daniel-croci

Réforme de la justice : les avocats ont manifesté à Montpellier

| Par Daniel Croci
Alors que le projet de loi est en cours d’adoption à l’Assemblée nationale depuis le mardi 11 décembre, à Montpellier, Bernard Béral – bâtonnier du barreau de Montpellier – et le conseil de l’Ordre avaient donné rendez-vous aux robes noires, ce 12 décembre au matin, sur la place du Peyrou, pour une déambulation jusqu’à la préfecture. Reportage photo.

Tribune : Hommage de Me Pierchon à Pierre-Antoine Berryer (1790-1868), avocat, académicien et député

| Par Hérault Juridique
Il y a 150 ans, le 7 décembre 1868, Berryer réunissait pour ses funérailles à Augerville-la-Rivière plus de 3 000 personnes de tous bords. Des membres du barreau de Paris venus en train spécial, des barreaux de Province et des barreaux étrangers, des délégations des corps constitués, de l’académie française, des correspondants de presse se mêlent à la population locale pour lui rendre un dernier hommage.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité