Vie des professions

Le CNB appelle à une journée Justice morte, le 21 mars

| Par Hérault Juridique
Le Conseil National des Barreaux (CNB), représentant plus de 65.000 avocats, réuni en assemblée générale les 16 et 17 mars 2018, a appelé à une journée Justice morte, le 21 mars prochain.
réforme-justice-manifestation-montpellier-mars-2018

Réforme de la Justice : la mobilisation se poursuit

| Par Daniel Croci
Actualisation au 15 mars 2018. Dévoilée le 9 mars par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, la réforme du système judiciaire continue de cristalliser le mécontentement des professionnels de la Justice. Certains s’associeront au mouvement de grève national annoncé le 22 mars pour la défense du service public. Les représentants des plus hautes instances de la profession d'avocat rencontrent la ministre de la Justice ce jeudi 15 mars.
numerique

Relations Urssaf LR / Experts-Comptables : généralisation en vue des « webinaires »

| Par Hérault Juridique
L’Urssaf Languedoc-Roussillon et l’Ordre régional des Experts-Comptables (Orec) ont tenu, le 13 février dernier, leur premier webinaire sur l’actualité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en 2018. Avec les webinaires, ils misent sur l’innovation et proposent aux cabinets comptables de la région un nouveau mode de communication, plus dynamique et interactif.
avocats-greve

Les professionnels du droit manifestent ce jeudi 15 février

| Par Daniel Croci
Le Conseil national des barreaux a appelé tous les avocats de France à se joindre au mouvement des professions judiciaires ce jeudi 15 février à midi, sur les marches des palais de justice de France, pour réclamer un meilleur accès à la justice et marquer l’inquiétude de la profession quant aux réformes en cours sur l’organisation territoriale des juridictions. A Montpellier et Béziers, les avocats seront rejoints par les syndicats de magistrats, greffiers et le notariat…
steve-amat-president-CRCC-2018

Steve Amat : « Le commissariat aux comptes est à un moment crucial de son existence »

| Par Daniel Croci
Le président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes évoque pour l'Hérault Juridique l'épineuse question du relèvement des seuils d'intervention. Il commente la nécessaire évolution d'une profession qui doit intégrer la révolution numérique, et vient de lancer son premier baromètre du risque économique. L'objectif est de renforcer le rôle du commissaire aux comptes comme créateur de confiance et vigie de l'information et de la sécurisation financières.
notaires-herault-vœux-2018-frederic-vidal-president

Notaires de l’Hérault : les « Je vœux » du président Frédéric Vidal

| Par Daniel Croci
Me Frédéric Vidal avait promis des vœux décalés lors de l'interview qu'il avait accordée début janvier à l'HJE. Ils l'ont été. Le jeudi 31 janvier, le président de la Chambre des Notaires de l'Hérault a plaisamment fait une entorse au protocole, en proposant une conviviale "Feria du président" et des " Je vœux " partagés avec une salle comble et conquise.
eric-guilhabert-batonnier-barreau-Beziers ©HJE2018 D Croci

Éric Guilhabert, bâtonnier du barreau de Béziers : « Je suis inquiet »

| Par Daniel Croci
Me Éric Guilhabert a pris ses fonctions le lundi 1er janvier 2018. Lors de l’audience de rentrée du tribunal de commerce de Béziers, il a fait part de ses inquiétudes face au projet des chantiers de la Justice concernant le futur réseau judiciaire. Une plaidoirie empreinte de solennité et d’interrogations. Verbatim…

Experts-comptables de Montpellier, Philippe Lamouroux : « Notre profession évolue vers l’expert-conseil »

| Par Daniel Croci
Le président du Conseil de l’Ordre des Experts-comptables de la région de Montpellier (territoire Languedoc-Roussillon et Aveyron) évoque, pour l’Hérault Juridique, les enjeux à venir pour la profession : la notion d’expert-conseil et de spécialisation, l’évolution des compétences des collaborateurs des cabinets, la formation, les nouveaux rendez-vous avec les chefs d’entreprise en région… Interview.
presidente_CNB_christiane_feral_schuhl

Une femme à la présidence du Conseil national des Barreaux

| Par Hérault Juridique
Christiane FERAL-SCHUHL est la première femme à être élue présidente du Conseil national des Barreaux (CNB) lors de l’assemblée élective du 16 décembre 2017. Elle devient le nouveau visage d’une profession majoritairement féminisée.
serment-avocats

La nouvelle promotion d’avocats de l’EDA Centre Sud à l’honneur

| Par Yves TOPOL
Le vendredi 15 décembre dernier a été largement consacré aux nouveaux avocats de l’Ecole des Avocats (EDA) Centre Sud. Après la prestation de serment des avocats inscrits dans les barreaux du ressort de la cour d’appel de Montpellier le matin, tous se sont retrouvés l’après-midi dans la salle Pagézy de l’ancienne mairie de Montpellier pour la cérémonie de remise des diplômes. Tout au long de la journée, Jean-Louis Debré a tenu à être présent aux côtés de celles et ceux qui l’avaient choisi comme parrain de leur promotion.  
brigitte_vidard_tribunal_administratif_montpellier_mediation

La médiation et la justice administrative au Tribunal administratif de Montpellier

| Par Daniel Croci
Pour cerner les enjeux de la médiation en droit administratif et en définir les modalités, le tribunal administratif, sous la houlette de sa présidente Brigitte Vidard, a organisé, avec la Faculté de droit de Montpellier, ses premières Rencontres de droit administratif sur cette thématique. Le 30 novembre dernier, 270 professionnels étaient réunis en amphi pour débattre de ce thème en émergence. Retour sur cet événement avec la présidente du tribunal administratif.
frederic_vidal_president_notaires_herault

Hérault : une nouvelle vague de notaires tirés au sort annoncée pour mai 2018

| Par Daniel Croci
Jeudi 7 décembre 2017, les nouveaux notaires ont prêté serment au TGI de Montpellier. Particularité, la nouvelle promotion concernait également pour la première fois les notaires tirés au sort conformément à la loi Croissance. Un élargissement professionnel que la Chambre des Notaires doit poursuivre : l’Autorité de la concurrence vient d’intimer la nomination, par tirage au sort, de 20 nouveaux notaires d’ici mai 2018.

Journée blanche pour les avocats du barreau de Béziers

| Par Daniel Croci
Sur les 5 chantiers de la Justice lancés par la garde des Sceaux, un chantier concerne la réorganisation judiciaire. L'ombre de la réforme de la carte judiciaire, menée en son temps par Rachida Dati, revient hanter les esprits. La crainte à Béziers de la disparition de juridictions localisées dans la nouvelle cité judiciaire, et ailleurs comme à Nîmes avec la suppression de la cour d'appel, conduit les avocats et le barreau de Béziers à organiser une journée blanche ce lundi 13 novembre 2017.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.