Vie des professions

Lionel Canesi, Ordre des experts-comptables : « Qui est mieux placé qu’un expert-comptable pour parler de l’économie réelle ? »

| Par Hérault Juridique
Lionel Canesi est le nouveau président national de l’Ordre des experts-comptables. Associé du cabinet Wizziou, à Marseille, il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et ordinales. Président du Conseil régional de l’Ordre de Provence – Alpes Côte d’Azur depuis 2016, il a fait de sa région un laboratoire des solutions qu’il souhaite proposer à la profession.

Libre installation des notaires : l’enquête enfin publiée

| Par Hérault Juridique
Le ministère de la Justice publie l’enquête-bilan du parcours des candidats nommés dans le cadre de la première carte relative à la liberté d’installation des notaires. Les enseignements de cette enquête permettront d’engager une réflexion sur l’évolution des cartes à venir.
Me Charles Zwiller.

Election au CNB : l’avis de Charles Zwiller, past-président de l’Union des jeunes avocats de Montpellier

| Par Virginie Moreau
Après des mois difficiles marqués par un mouvement de contestation inédit contre un projet de réforme des retraites, puis par la crise sanitaire et le confinement ayant frappé durement les avocats au plan économique, la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) présente une liste aux élections du Conseil National des Barreaux, et une candidate au Conseil de l’Ordre du Barreau de Montpellier. Charles ZWILLER, président 2017 de l’Union des jeunes avocats de Montpellier et figurant sur la liste de la FNUJA, évoque les enjeux de ces élections du 24 novembre.
Me Delphine Gallin, la présidente nationale de l'ACE et Me François Girault, président de l’ACE Montpellier expliquent les enjeux des prochaines élections.

Avocats Conseils d’Entreprises : moderniser la déontologie, former les confrères et digitaliser les services

| Par Virginie Moreau
Les avocats conseils d’entreprises sont actuellement très sollicités, au vu du contexte sanitaire notamment. Alors que l’ACE (association des Avocats Conseils d’Entreprises) présente une liste aux élections du Conseil national des barreaux et deux candidats au Conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier, la rédaction de l’HJE a sollicité Me Delphine Gallin, présidente nationale de l’ACE, et Me François Girault, président de l’ACE Montpellier. Tous deux évoquent les grands enjeux de leur profession.

UNGE, Simon Bazalgette : « Les géomètres-experts vendent de la compétence technique et juridique »

| Par Virginie Moreau
Quelques jours après les Rencontres régionales de l’Union nationale des Géomètres-Experts d’Occitanie, Simon Bazalgette, président régional du syndicat patronal, a répondu aux questions de la rédaction de l’HJE. Il a évoqué le plan de relance, les contraintes du ZAN, ainsi que les perspectives et les projets de la profession de géomètre-expert…

Interview – Delphine Gallin : « L’avocat conseils n’est pas un avocat à part »

| Par Hérault Juridique
Delphine Gallin, 41 ans, avocate au barreau de Marseille, a pris la présidence de l’ACE, Avocats Conseils d’Entreprise, il y a tout juste un an. Première femme élue à la tête de cette association, elle fait notamment de l’interprofessionnalité une priorité. Entretien en amont du 27e congrès national les 17 et 18 octobre, à Lyon.

Interview – L’expert-comptable au cœur des flux, au service de la performance des entreprises

| Par Hérault Juridique
Charles-René Tandé, président du conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, est déterminé à poursuivre la modernisation de la profession par la maîtrise du numérique et l’innovation qui insuffle la dynamique du 74e Congrès (25-27 septembre à Paris). Il revient sur les enjeux à venir pour les professionnels du chiffre et sur leur place au cœur de l’économie française.

Avocats, Jérôme Gavaudan : « La réforme des retraites va créer de graves inégalités »

| Par Hérault Juridique
Il laissera ses fonctions de président de la Conférence de Bâtonnier le 31 décembre, après un mandat de deux ans particulièrement actif. Ancien bâtonnier du barreau de Marseille en 2011-2012, Jérôme Gavaudan tient en haute estime la fonction ordinale et ne mâche pas ses mots lorsqu’il faut défendre la profession d’avocat et notamment la spécificité de son régime de retraite, menacé par la prochaine réforme du gouvernement.
cour-appel-montpellier

Cour d’appel de Montpellier : Pierre Denier assurera l’intérim à la tête du parquet général

| Par Yves TOPOL
Atteint par l’âge de la retraite, Pierre Valleix, procureur général près la cour d’appel de Montpellier depuis septembre 2014, quittera ses fonctions le 7 juin prochain pour rejoindre la Cour de cassation, où il siégera durant deux ans. Son successeur n’étant pas encore nommé, l’avocat général Pierre Denier, qui est le plus ancien avocat général au parquet général, assurera l’intérim.

Interview – Maître Marc Cagniart : « Les notaires ont des propositions à l’intention des institutions européennes »

| Par Hérault Juridique
Du 2 au 5 juin, plus de 3 000 notaires français et internationaux se réuniront à Bruxelles pour un congrès placé sous le signe du droit international privé. A l’heure de la compétition mondiale entre les systèmes économiques, politiques et juridiques, la profession montre sa capacité d’adaptation à un monde en pleine mutation. Le point avec Me Marc Cagniart, notaire à Paris et président du 115e congrès des notaires de France.
charte-couv

Avocats, notaires : une charte de bonne conduite pour le divorce par consentement mutuel

| Par Hérault Juridique
Dans l'intérêt de leurs clients, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Montpellier, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Béziers et le président de la chambre départementale des notaires de l’Hérault ont signé une charte de bonnes conduites relative à la nouvelle forme de divorce par consentement mutuel.
enseigne-notaire

Les propositions des Notaires d’Europe pour les élections européennes

| Par Virginie Moreau
En vue des élections des élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019, le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) a dévoilé son manifeste à l’intention des futurs eurodéputés et membres du collège de la Commission européenne.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité