Vie des professions

jean-bouquot-president-cncc

« L’incertitude pèse lourdement sur notre avenir professionnel ! » Jean Bouquot, président CNCC

| Par Hérault Juridique
(A la Une de l'Hérault Juridique Print du jeudi 24 mai 2018, n°3204). Les commissaires aux comptes sont dans la tourmente. Le relèvement des seuils d’audit légal proposé dans le projet de loi Pacte pourrait avoir de lourds impacts pour leur profession. Jean Bouquot, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, fait le point sur la menace qui se précise et sur l’avancement des négociations avec Bercy pour éviter le pire...
steve-amat-president-CRCC-2018

Relèvement du seuil de l’audit légal : les Commissaires aux comptes se mobilisent

| Par Daniel Croci
(A la une de l'HJE du jeudi 3 mai 2018, n° 3201). "Tout le monde sera perdant…". Steve Amat, président de la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de la région de Montpellier, revient, pour l’Hérault Juridique & Economique, sur la volonté du gouvernement de faire évoluer le seuil de l’audit légal en France au niveau des préconisations européennes. Le président régional des commissaires aux comptes rappelle les incidences néfastes d’une telle décision : le licenciement probable de 11 000 collaborateurs, un manque à gagner pour la profession et l’Etat… et la mise en danger de la sécurité financière du système économique français. Alors qu’une mission d’accompagnement de la profession a été mise en place, la profession prépare une grande manifestation le 17 mai prochain à Paris et dans de grandes villes de province. Pour les Compagnies de Montpellier et Nîmes, une A.G. extraordinaire est prévue le 24 mai. Interview…

Une mission pour l’avenir des Commissaires aux comptes

| Par Hérault Juridique
Le gouvernement a lancé le 19 avril une mission destinée à définir de nouvelles missions pour les commissaires aux comptes face aux fortes inquiétudes de la profession liées à la remontée des seuils d’intervention de l'audit légal annoncée par le ministère de tutelle.

114e congrès : les notaires sortent de leur zone de confort en évoquant le territoire

| Par Hérault Juridique
A la Une de l'Hérault Juridique cette semaine (n°3199 19 au 25 avril 2017). La ville, l’agriculture, la forêt, l’environnement… Lors de leur 114e congrès, qui se déroulera à Cannes du 27 au 30 mai, les notaires suggéreront des adaptations du droit sur des sujets habituellement délaissés. La profession proposera une refonte des Safer ou des outils de densification urbaine. Pierre Rabhi et François Baroin interviendront à cette occasion…

Soirée Ecozoom sur l’économie régionale : des commissaires aux comptes inquiets

| Par Daniel Croci
A l'occasion de la publication du nouveau baromètre Ecozoom Image PME organisée par le Conseil de l’ordre des experts-comptables au Domaine de Verchant (Montpellier), Philippe Lamouroux, président du Conseil a en préambule, nuancé le relatif optimisme de la profession en lançant une alerte voire une alarme, liée aux inquiétudes de la « profession sœur » des commissaires aux comptes.

Le CNB appelle à une journée Justice morte, le 21 mars

| Par Hérault Juridique
Le Conseil National des Barreaux (CNB), représentant plus de 65.000 avocats, réuni en assemblée générale les 16 et 17 mars 2018, a appelé à une journée Justice morte, le 21 mars prochain.
réforme-justice-manifestation-montpellier-mars-2018

Réforme de la Justice : la mobilisation se poursuit

| Par Daniel Croci
Actualisation au 15 mars 2018. Dévoilée le 9 mars par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, la réforme du système judiciaire continue de cristalliser le mécontentement des professionnels de la Justice. Certains s’associeront au mouvement de grève national annoncé le 22 mars pour la défense du service public. Les représentants des plus hautes instances de la profession d'avocat rencontrent la ministre de la Justice ce jeudi 15 mars.
numerique

Relations Urssaf LR / Experts-Comptables : généralisation en vue des « webinaires »

| Par Hérault Juridique
L’Urssaf Languedoc-Roussillon et l’Ordre régional des Experts-Comptables (Orec) ont tenu, le 13 février dernier, leur premier webinaire sur l’actualité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en 2018. Avec les webinaires, ils misent sur l’innovation et proposent aux cabinets comptables de la région un nouveau mode de communication, plus dynamique et interactif.
avocats-greve

Les professionnels du droit manifestent ce jeudi 15 février

| Par Daniel Croci
Le Conseil national des barreaux a appelé tous les avocats de France à se joindre au mouvement des professions judiciaires ce jeudi 15 février à midi, sur les marches des palais de justice de France, pour réclamer un meilleur accès à la justice et marquer l’inquiétude de la profession quant aux réformes en cours sur l’organisation territoriale des juridictions. A Montpellier et Béziers, les avocats seront rejoints par les syndicats de magistrats, greffiers et le notariat…
steve-amat-president-CRCC-2018

Steve Amat : « Le commissariat aux comptes est à un moment crucial de son existence »

| Par Daniel Croci
Le président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes évoque pour l'Hérault Juridique l'épineuse question du relèvement des seuils d'intervention. Il commente la nécessaire évolution d'une profession qui doit intégrer la révolution numérique, et vient de lancer son premier baromètre du risque économique. L'objectif est de renforcer le rôle du commissaire aux comptes comme créateur de confiance et vigie de l'information et de la sécurisation financières.
notaires-herault-vœux-2018-frederic-vidal-president

Notaires de l’Hérault : les « Je vœux » du président Frédéric Vidal

| Par Daniel Croci
Me Frédéric Vidal avait promis des vœux décalés lors de l'interview qu'il avait accordée début janvier à l'HJE. Ils l'ont été. Le jeudi 31 janvier, le président de la Chambre des Notaires de l'Hérault a plaisamment fait une entorse au protocole, en proposant une conviviale "Feria du président" et des " Je vœux " partagés avec une salle comble et conquise.
eric-guilhabert-batonnier-barreau-Beziers ©HJE2018 D Croci

Éric Guilhabert, bâtonnier du barreau de Béziers : « Je suis inquiet »

| Par Daniel Croci
Me Éric Guilhabert a pris ses fonctions le lundi 1er janvier 2018. Lors de l’audience de rentrée du tribunal de commerce de Béziers, il a fait part de ses inquiétudes face au projet des chantiers de la Justice concernant le futur réseau judiciaire. Une plaidoirie empreinte de solennité et d’interrogations. Verbatim…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.