Avocats. Examen d’entrée unique dans les écoles de formation : le décret publié

Par |

Pour les 14 000 étudiants qui le présentent chaque année, l’examen d’accès aux CRFPA, que la réforme ne transforme pas en concours, marquera le passage de l’université vers une formation à la pratique professionnelle. Il cessera d’être un nouvel examen de contrôle des connaissances, déjà sanctionnées à l’université, pour devenir un examen d’aptitude à la mise en œuvre de ces connaissances.

Ainsi l’examen comportera quatre épreuves d’admissibilité tournées vers la pratique : d’une part, deux épreuves communes à tous les candidats, une note de synthèse et une épreuve en droit des obligations, d’autre part, un cas pratique et une épreuve de procédure portant sur la matière choisie par le candidat (droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen). Un entretien de 45 minutes destiné à apprécier l’aptitude du candidat à la prise de parole et une épreuve de langue composent les épreuves orales d’admissibilité.

Une commission nationale est créée pour élaborer les sujets des épreuves d’admissibilité. Elle est composée de 4 universitaires et de 4 avocats et présidée par un des universitaires. Elle sera tenue au secret et soumise à des règles d’incompatibilités strictes, notamment pour éviter que certains des concepteurs de sujets n’enseignent en parallèle dans des formations à l’examen. La même incompatibilité sera appliquée aux examinateurs des épreuves orales.

Enfin, pour assurer l’égalité entre les candidats, les jurys de l’examen d’accès à un même CRFPA devront comparer leurs résultats avant de les proclamer.

(Source Ministère de la Justice)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité