CNB – Avocats : consultation en ligne pour l’avenir de la profession

Par |
etats-generaux-avocats-consultation-enligne-decembre

Le Conseil national des Barreaux donne la parole à tous les avocats et élèves avocats pour dessiner avec eux l’avenir de la profession, en lançant aujourd’hui la première consultation nationale en ligne. Ils sont invités à faire connaitre leurs priorités pour la profession jusqu'au 20 décembre 2018.

« Quels avocats pour quels défis dans la société du XXIe siècle ? »

Tous les avocats et élèves avocats peuvent voter pour les thématiques qui leur semblent prioritaires, en proposer de nouvelles et argumenter. Les thématiques retenues feront ensuite l’objet de propositions par des groupes de travail.

Deux thèmes conduisent cette première consultation

  • Quels sont les défis de société auxquels les avocats doivent répondre ? Vieillissement de la population, migrations, conquête spatiale, énergie, démocratie…
  • Quels avocats relèveront ces défis ? Comment déterminer les nouveaux contours de la profession ?

 

Une démarche collaborative inédite en plusieurs étapes

Les Etats généraux de l’avenir de la profession d’avocat sont une démarche collaborative inédite, en plusieurs étapes, pour construire, avec tous, l’avenir de la profession. Avec cette consultation, le CNB veut rappeler la place et le rôle de l’avocat dans notre société.
A l’issu de cette première consultation, des groupes de travail seront mis en place pour formuler des propositions, groupes de travail dont les avocats et élèves avocats feront partie intégrante, et qui seront également ouverts à la société civile.

Les propositions des groupes de travail seront soumises à une seconde consultation ouverte à toutes les professions du droit. Les propositions retenues seront débattues lors de l’événement de restitution les 27 et 28 juin. Enfin, le CNB s’emparera des propositions de la profession pour les porter auprès des pouvoirs publics.


Informations pratiques

Consultation du 20 novembre au 20 décembre 2018 sur le site : avenirdelaprofession.avocat.fr

 


À lire

Les avocats se mobilisent pour la journée du Droit dans les collèges

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité