La nouvelle promotion d’avocats de l’EDA Centre Sud à l’honneur

Par |
serment-avocats

Le vendredi 15 décembre dernier a été largement consacré aux nouveaux avocats de l’Ecole des Avocats (EDA) Centre Sud. Après la prestation de serment des avocats inscrits dans les barreaux du ressort de la cour d’appel de Montpellier le matin, tous se sont retrouvés l’après-midi dans la salle Pagézy de l’ancienne mairie de Montpellier pour la cérémonie de remise des diplômes. Tout au long de la journée, Jean-Louis Debré a tenu à être présent aux côtés de celles et ceux qui l’avaient choisi comme parrain de leur promotion.  

Une prestation de serment sous le signe de la solennité

Difficile de pénétrer dans la salle d’audience prévue pour la prestation de serment du matin à la cour d’appel de Montpellier. Outre les nouveaux avocats inscrits dans les barreaux relevant de la cour et leurs familles et amis, on y retrouvait de très nombreuses personnalités issues notamment du monde judiciaire. La cérémonie était présidée par le nouveau premier président de la cour d’appel de Montpellier, Tristan Gervais de Lafond. Déjà en poste, il prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 19 janvier 2018, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée de la juridiction.

tristan-gervais-de-lafond
Tristan Gervais de Lafond, le nouveau premier président de la cour d’appel de Montpellier.

« Basculement vers une autre vie »

Dans son discours, le bâtonnier Bernard Béral, du barreau de Montpellier, a insisté sur le rôle de la prestation de serment. C’est la première fois que les nouveaux avocats portent la robe, symbole de l’appartenance à la grande famille judiciaire. Et le moment est unique, puisque le serment ne sera pas renouvelé, même en cas de changement de barreau, qui s’accompagne de seules démarches administratives. « Vous vivez aujourd’hui le basculement vers une autre vie qui exige le respect des lois, le respect des confrères, le respect des clients, le respect de la robe, le respect des juges », a souligné le bâtonnier Bernard Béral.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité