L’ENADEP Montpellier pour la formation du personnel juridique et judiciaire

Par |
enadep-montpellier-promotion-2015-2016

La remise des diplômes de l’ENADEP – Ecole nationale de droit et de procédure – qui s’est tenue en janvier dernier à la Maison des Avocats à Montpellier a été un vif succès. Les 38 récipiendaires ont exprimé à cette occasion leur satisfaction d’avoir suivi un cycle de formation professionnalisant, intégrant désormais une incontournable dimension numérique. Valérie Barthez, avocate au barreau de Montpellier depuis 1988 et animatrice du Centre de formation ENADEP de Montpellier, précise les missions de l’Ecole nationale de droit et de procédure.

L’ENADEP, école nationale de droit et de procédure pour le personnel des avocats, et plus généralement pour le personnel de structures juridiques, est une association dédiée à la formation professionnelle du personnel des cabinets d’avocats et des professions juridiques et judiciaires. Depuis cinquante-cinq ans, cet organisme de formation dont le siège social est situé à Paris* est un organisme multisites (France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe, Ile de la Réunion et Guyane). 250 avocats formateurs et cadres de cabinets y accueillent chaque année 4 000 stagiaires pour dispenser des formations progressives qualifiantes ainsi que des formations courtes appelées les Enaplans, axées sur les aspects pratiques de la profession d’avocat sur les plans tant juridique que judiciaire. Ainsi, par sa longue expérience au service de la formation juridique favorisant le développement professionnel du personnel salarié, l’ENADEP contribue à la constitution de structures professionnelles fortes et pérennes.

Un encadrement professionnel

Les formations s’adressent à tous ceux et toutes celles qui souhaitent acquérir des compétences, renforcer leur expertise dans des domaines techniques, ouvrir de nouvelles opportunités pour leur carrière et disposer d’une reconnaissance professionnelle. Le personnel enseignant est constitué
d’avocats et de cadres de cabinets, et les formations prodiguées sont pratiques et concrètes. Le CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) de secrétaire juridique est une formation certifiante bac + 2 homologuée au niveau III par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Des parcours de formation repensés

Afin de combiner excellence opérationnelle et flexibilité, l’ENADEP a entièrement repensé ses programmes de formations longues. Le dispositif associe une plateforme digitale avec un suivi personnalisé par un formateur à distance, tout au long de la formation.

Une plateforme accessible par internet est mise à la disposition des stagiaires (pour l’année 2016-2017 pour les premières années des CQP de secrétaire juridique et d’assistante juridique). Cet espace d’apprentissage est destiné à transmettre l’ensemble des apports théoriques et à préparer les apports pratiques. L’enseignement comporte des regroupements des stagiaires au travers de formations présentielles axées sur la pratique professionnelle. Ces regroupements s’effectuent le samedi à Montpellier, à la Maison des Avocats, rue Marcel-de-Serres, pour le centre ENADEP de Montpellier.

Des formations de secrétaire et d’assistante juridiques

Au titre des formations longues, l’ENADEP propose…
• Deux parcours de formation pour devenir secrétaire juridique :
– soit par une formation certifiante (attribution du niveau 3 de la filière technique, 1er échelon, coefficient 265 de la convention nationale du personnel des cabinets d’avocats), d’une durée de 163,5 heures (cours présentiels et à distance),
– soit par une formation progressive de premier cycle d’une durée de 157 heures qui n’est pas une formation certifiante.
• Deux parcours de formation d’assistante juridique :
– soit une formation certifiante (attribution du niveau 3 de la filière technique, 3e échelon, coefficient 300, de la convention nationale du personnel des cabinets d’avocats), d’une durée de 218 heures (cours présentiels et à distance),
– soit encore une formation progressive de deuxième cycle d’une durée de 183 heures qui ne donne pas lieu à une certification.
• Une formation progressive de troisième cycle qui constitue une préparation à la fonction de clerc d’avocat, mais ne donne pas lieu à une certification, d’une durée de 76 heures. Le troisième cycle est ouvert aux personnes titulaires du CQP d’assistant(e) juridique ou du 2e cycle de l’ENADEP. Le troisième cycle est une année de spécialisation.

Une prise en charge financière intégrale

Reconnues prioritaires par les représentants de la profession d’avocat, les formations de l’ENADEP sont intégralement prises en charge par l’OPCA Actalians. Aucun paiement préalable ne doit être effectué par l’employeur.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017-2018 s’effectuent en ligne sur le site www.enadep.com avant le 15 septembre 2017, sachant que des réponses personnelles aux demandes des personnes qui souhaitent s’inscrire ou obtenir plus de renseignements peuvent être faites.

Contact :
– soit par téléphone de préférence après 18 heures du lundi au vendredi ;
– soit par courriel à l’adresse suivante : valerie.barthez@wanadoo.fr

* ENADEP 48, rue de Rivoli 75004 Paris.

 

enadep-montpellier-promotion-2015-2016

Les diplômés des promotions ENADEP Montpellier 2015-2016

CQP ASSISTANTE JURIDIQUE 2015, Option Juridique :
Carole BECQUE
Natacha GIORDANO
Fiona SIMONET
Cécile GARNIER
Florence PANZA

CQP SECRÉTAIRE JURIDIQUE 2015 :
Christelle Valentin
Yoan DAGUZE
Btissane ALAHYANE
Christine MENDIAU
Annick MACAIRE
Camille SANCHEZ

Procédure civile 2 2015 :
Priscilla PAGELOT
Géraldine FUCHS
Doriane SALAMONE

CQP ASSISTANTE JURIDIQUE 2016 : Option Juridique
Joy SANCHEZ
Cécile MARTIN
Christelle FOREST

CQP ASSISTANTE JURIDIQUE 2016 : Option Judiciaire
Delphine FLAMENT
Lucie SCHWARTZLER
Sabrina VALIMAHAMED
Corinne SIDDI
Anne REMOND

CQP SECRÉTAIRE JURIDIQUE 2016
Charlotte BOU
Julie COLET – COSTA
Carole BOUTEILLER
Agnès ROUSSEL
Célia GONZALES
Emmanuelle PLANES

3e cycle Procédure civile – 2016
Géraldine FUCHS
Odette CRESPO
Sabrina THIEBAUT
Doriane SALAMONE
Chiarra SCHEGGI

3e cycle 2016 Droit des sociétés
Fiona SIMONET
Cécile GARNIER
Carole BECQUE
Florence PANZA
Aurélie GUIBLIN

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité