Les experts-comptables de Montpellier font leur « AG », le 5 octobre

Par |
experts-comptables-congres-national-montpellier-2021

Philippe Lamouroux, président du conseil de l‘Ordre des Experts-comptables de la région de Montpellier, réunira les forces vives de la profession au Corum de Montpellier, pour une journée studieuse, informative et festive. En présence de Charles-René Tandé, président national des Experts-comptables.

Alors que le Conseil de l’Ordre régional vient d’obtenir l’organisation du congrès national à Montpellier en 2021 (lire l’article), les experts-comptables de la région de Montpellier se réuniront en assemblée générale, le 5 octobre prochain au Corum de Montpellier. Philippe Lamouroux, le président du conseil de l’Ordre régional, évoquera sans doute les enjeux de la profession liés à la promulgation de la prochaine Loi Pacte, et les mutations en cours, dont la constitution d’un futur Ordre Occitanie. Ainsi que la création du portail www.creer-developper-occitanie.fr que le conseil régional vient de lancer.

Une assemblée générale à la croisée des chemins ! C’est ce que promet le teasing du conseil de l’Ordre. Et même à la croisée « des autoroutes, tant le rythme et la vitesse imposés par les réformes qui touchent la profession semblent rapides, pour ne pas dire déraisonnables » estime Philippe Lamouroux. Il rappelle que « les chemins de notre Conseil Régional de l’Ordre de Montpellier vont se perdre fin 2019 dans l’immense Occitanie » à la suite de l’inéluctable fusion avec son homologue de l’ex Midi-Pyrénées, afin de créer une seule grande entité régionale. La profession soeur du commissariat aux comptes est également soucieuse du chemin imposé, « qui nous paraît sans issue apparente, ce qui impactera l’exercice de notre profession », plaide-t-il.

Le président national, Charles-René Tandé, abordera la partie régalienne de l’assemblée générale d’une corporation qui emprunte la voie de la digitalisation d’un pas soutenu, à l’instar de notre société. Le défi humain sous-tendu par ce saut technologique sera abordé dans la deuxième partie de la journée, en confrontant les analyses de Gaspard Koenig (philosophe) et Olivier Ezratty (consultant expert en innovation). « Ce regard croisé devrait nous interpeller et nous donner une esquisse de ce que pourrait être notre avenir sociétal et professionnel » souligne Philippe Lamouroux. Un concert enthousiasmant du jeune jazzman français Charles Pasi, programmé entre autres au Montreux Jazz Festival, à Marciac ou à Juan-les-Pins, refermera cette journée dense et informative.

 

Les temps forts de l’AG du 5 octobre, au Corum de Montpellier…

Ouverture par le président du Conseil de l’Ordre régional, Philippe Lamouroux, et par Charles-René Tandé, le président national des Experts-Comptables

Entre chaque temps forts, des pauses sont prévues pour découvrir les stands des partenaires de l’événement :

• 8h15 – 9h00
• 10h00 – 10h45
• 13h00 – 15h00 (déjeuner)
• 16h45 – 17h15.

Date : 5 octobre 2018. Lieu : Le Corum, Montpellier.
Inscription (réservée aux professionnels)  : http://www.ag2018-montpellier-oec.fr/


LES CHIFFRES : Si 20 000 experts-comptables exercent leurs missions au plan national, ce sont dorénavant plus de 1 000 professionnels qui accompagnent les entreprises sur le territoire ordinal de Montpellier. Celui-ci comprend la région Languedoc-Roussillon et l’Aveyron. 29 % sont des femmes contre un taux national de féminisation de 26,61 %. 675 exercent à titre indépendant et les autres en qualité de salariés d’un cabinet. La région ordinale de Montpellier comprend aussi 1 170 sociétés d’expertise comptable.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité