Les nouveaux avocats de la Cour d’appel de Montpellier

Par |
nouveaux-avocats-cour-appel-montpellier-2018
© HJE 2018, Daniel Croci

Retour vers le futur… Le 14 décembre dernier, la cour d’appel de Montpellier a fait salle comble, accueillant les amis et proches des 97 nouveaux entrants dans la profession, venus des différents barreaux de la cour d’appel de Montpellier, qui ont prêté serment devant les magistrats et le premier président, Tristan Gervais de Lafond. L’après-midi, la remise des diplômes de l’EDA Centre Sud aux élèves avocats a, elle aussi, remporté un beau succès d’audience.

C’était l’affluence des grands jours à la cour d’appel de Montpellier, le 14 décembre dernier, à 11h00. Près d’une centaine de nouvelles robes noires prêtaient serment devant leurs familles et la foule dense de leurs amis et proches. Pour permettre à tous de suivre leur prestation de serment, l’écran géant placé dans le hall du palais de justice était en action. La cérémonie fut empreinte comme il se doit d’une grande solennité et d’une émotion palpables dans les voix de ces nouveaux avocats venus des différents barreaux de la cour d’appel : Montpellier, Béziers, Narbonne, Pyrénées-Orientales… A la sortie, le bâtonnier Bernard Béral a confié ses impressions : « La cérémonie s’est très bien passée et les mots, en particulier du parquet général, étaient des mots justes, puissants, avec le rappel de certains principes qui ne sont pas dans notre serment. Si les jeunes qui ont prêté serment aujourd’hui les ont bien entendus, ils pourront exercer sereinement leur activité ».


Au sommaire de cet article

  • 55 nouveaux avocats pour le Barreau de Montpellier,
  • Remise des diplômes de l’EDA Centre Sud,
  • Que la Force soit avec vous…
  • Jade Rouet, major de la promotion.

Article consultable dans votre espace abonné HJE 3235-3236

Voir aussi l’article « Transformation de la justice : les avocats manifestent»

Sur les marches du palais, les nouveaux entrants dans la profession, les magistrats de la cour d’appel et les bâtonniers du ressort ont posé pour la traditionnelle photo souvenir. © HJE 2018, D. Croci.

 


Dans l’après-midi, la remise des diplômes par l’Ecole des Avocats Centre Sud s’est déroulée dans une Salle des rencontres de la mairie de Montpellier, comble, elle aussi. © HJE 2018, D. Croci.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité