Le ministère de la Justice recrute des magistrats

Par |
Justice-recrute-magistrats

Les inscriptions aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sont ouvertes du 15 janvier au 15 mars 2018 à 17 heures (heure de Paris).

Les 3 concours ouverts s’adressent à des profils divers :

Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85% des effectifs en sont issus).

Le 2e concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins quatre ans. Qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs, ils peuvent s’orienter vers la fonction de magistrat.

Le 3e concours, dédié aux candidats justifiant d’au moins huit années d’activité dans le secteur privé, leur permet de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.

Les inscriptions s’effectuent du 15 janvier au 15 mars 2018 à 17h (heure de Paris) par voie électronique sur le site internet de l’École nationale de la magistrature (ENM). En cas d’impossibilité de s’inscrire  par téléprocédure, il appartiendra au candidat de se procurer le formulaire d’inscription soit par téléchargement, soit sur simple demande auprès de l’ENM Bordeaux, et de le retourner par lettre recommandée avec accusé de réception dans les mêmes délais.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront du 4 au 8 juin 2018.

A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficieront d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, accorde une place essentielle à la pratique : près de 70% du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.

Pour en savoir plus sur le concours.

Découvrez les témoignages de magistrats.


Depuis 2012, la magistrature connaît un haut niveau de recrutement. En 2017,  280 postes ont été offerts : 215 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et 14 pour le 3e concours. Le nombre de postes offerts en 2018 sera communiqué au printemps prochain.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité