Notaires de l’Hérault : les « Je vœux » du président Frédéric Vidal

Par |
notaires-herault-vœux-2018-frederic-vidal-president
© HJE2018, D. Croci

Me Frédéric Vidal avait promis des vœux décalés lors de l'interview qu'il avait accordée début janvier à l'HJE. Ils l'ont été. Le jeudi 31 janvier, le président de la Chambre des Notaires de l'Hérault a plaisamment fait une entorse au protocole, en proposant une conviviale "Feria du président" et des " Je vœux " partagés avec une salle comble et conquise.

L’idée des vœux du président de la Chambre des Notaires de l’Hérault a été mise en place il y a deux ans par le président Emmanuel Dossa, mais… « Depuis de nombreuses années et pour des raisons personnelles, j’ai pour principe de ne pas souhaiter la bonne année. Je ne ferai donc pas d’entorse à cette règle pour la présentation de mes « Je vœux » de président, fin janvier (…) ; des non-vœux que je souhaite décalés « . La promesse annoncée lors de notre interview du début d’année (lire l’article) a été tenue. Celle de proposer une soirée conviviale transposant un peu de l’âme biterroise (Me Frédéric Vidal est originaire de Béziers) dans les locaux montpelliérains de la Chambre des Notaires, et dans une ambiance de Feria, plutôt inhabituelle en ces lieux généralement empreints d’une nécessaire solennité. Inhabituelle jusque dans la lecture protocolaire de la liste des invités, dont chacun a été gratifié d’une note d’humour et parfois d’humeur bienveillante. Le lâcher-prise peut aussi avoir du bon…

Des « Je vœux » et des « Je vœux pas »

Il restait à Me Vidal à délivrer de nombreux souhaits… En voici une sélection :

« JE VEUX que vous régliez vos montres sur celle que j’ai à la place du cœur. (…) JE VEUX avoir une pensée pour nos confrères trop tôt disparus : Jean-Pierre Ferret, Jérôme Sanchez et Bernard Auriol. JE VEUX rendre hommage aux membres de la Chambre ici présents ; ce n’est plus du bénévolat, c’est du sacerdoce. JE VEUX qu’ils aient la force de poursuivre tous nos travaux. JE VEUX que tous les Master II Notariat trouvent leur stage de deux ans. JE VEUX que tous les notaires de l’Hérault téléactent à 100%. JE VEUX que les Services de Publicités Foncières publient nos actes en dix jours. JE VEUX vous confier que j’ai trouvé mon successeur à ce poste. (…) JE VEUX que tout le monde lise le « Mais que fait la Chambre ? ». JE VEUX que l’humanisme du droit latin que beaucoup de pays nous envient ne soit pas englouti par l’omnipuissance de l’argent du droit anglo-saxon… JE VEUX que vive le notariat français. JE VEUX pouvoir comprendre et appliquer la Loi Justice du XXIe siècle. JE VEUX que tous les notaires d’un même département se connaissent et se reconnaissent, surtout à l’heure où nous venons d’accoucher, en neuf mois, de 50 confrères, passant de 190 à 240. JE VEUX que vous vouliez… »

Il a également formulé quelques « Je ne veux pas » :  « JE NE VEUX PLUS entendre cette petite phrase assassine « on a toujours fait comme ça ». JE NE VEUX PAS que vous m’en vouliez de ne pas vous avoir souhaité bonne année : elle sera ce que nous en ferons. Et pour conclure, JE VEUX, ce soir, que vous vous rencontriez, que vous fassiez connaissance, que vous échangiez, que vous vous écoutiez, que vous vous parliez. » Une mission visiblement menée parfaitement à bien.

On retiendra aussi la très rare attention accordée aux médias, dont le nom de chaque représentant a été annoncé. Avec même pour l’un des journalistes présents, un salut appuyé pour son professionnalisme, sa discrétion et son sens de l’écoute. Des valeurs toutes notariales, en somme. Ledit journaliste en a pris acte et remercie l’homme qui a su, l’espace d’une soirée, dépasser la fonction pour revivifier l’humanité et la nécessaire proximité qui vont si bien à l’officier ministériel au service de ses consœurs et confrères, de ses concitoyens et de l’Etat.

Notaire-herault-discours-voeux-31-01-2018
Les nombreux invités présents lors du discours de Me Vidal ©Notaires-Hérault
Notaire-herault-discours-voeux-31-01-2018 2
Le bureau du conseil de la Chambre des Notaires de l’Hérault avec le président Vidal. © Notaires-Hérault

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité