Une nouvelle présidente pour le tribunal administratif de Montpellier

Par |

Le tribunal administratif de Montpellier va changer de chef de juridiction Mme Brigitte VIDARD prendra ses fonctions le 19 décembre 2016. Elle remplacera Mme Dominique BONMATI, nommée présidente du tribunal administratif de Marseille*. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour l’actuelle présidente du TA de Grenoble, qui connaît bien la juridiction montpelliéraine pour y avoir notamment exercé en tant que vice-présidente entre 2002 et 2008.

 

 

Brigitte Vidard a présidé pendant trois ans et demi le tribunal administratif de Grenoble, avec de forts enjeux en matière de réduction des délais de jugement et de traitement de nombreux litiges sensibles en urbanisme et environnement. Elle a auparavant exercé ses premières fonctions de chef de juridiction au tribunal administratif de Nîmes, et en particulier présidé la chambre chargée du contentieux de l’urbanisme, qui représente aussi une part importante des entrées de ce tribunal, soit près de 15 %, équivalente à celle du tribunal administratif de Grenoble. Les relations de la juridiction avec ses différents interlocuteurs ont constitué dans ces deux juridictions l’une de ses priorités, avec l’institution notamment de rencontres annuelles de droit public associant les membres des barreaux, des universités et des administrations.

Issue de l’ENA, Brigitte Vidard a débuté sa carrière en 1982 à la direction générale de l’administration et de la fonction publique, puis, de 1986 à 1988, l’a poursuivie à la direction du développement local de la Caisse des dépôts et consignations, à Paris. De 2008 à 2011, elle a présidé une section de trois chambres au tribunal administratif de Paris, traitant notamment de l’urbanisme, des collectivités territoriales et du droit au logement opposable. Elle a par la suite intégré la juridiction administrative en 1989 comme conseiller au tribunal administratif de Bordeaux. Affectée au tribunal administratif de Montpellier en 1994, elle a accédé au grade de président en septembre 2000. Elle a été vice-présidente du tribunal administratif de Toulouse de 2000 à 2002, puis vice-présidente du tribunal administratif de Montpellier jusqu’en septembre 2008. Brigitte Vidard, Chevalier de la Légion d’honneur, est âgée de 61 ans. Elle retrouve une région qu’elle connaît bien puisqu’elle y a ses attaches familiales depuis plus de vingt ans.

 

* Arrêté du 16 août 2016 portant mutation (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel)

A lire en ligne, le CV Express de Brigitte Vidard

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité