Relations Urssaf LR / Experts-Comptables : généralisation en vue des « webinaires »

Par |
numerique

L’Urssaf Languedoc-Roussillon et l’Ordre régional des Experts-Comptables (Orec) ont tenu, le 13 février dernier, leur premier webinaire sur l’actualité de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en 2018. Avec les webinaires, ils misent sur l’innovation et proposent aux cabinets comptables de la région un nouveau mode de communication, plus dynamique et interactif.

Animé par le correspondant DSN de l’Urssaf depuis les locaux de l’Orec, ce webinaire, ou séminaire en ligne, a réuni 39 personnes. La conférence comprenait une présentation de 15 minutes de la thématique, durant laquelle les participants ont pu poster une cinquantaine de questions. Une seconde partie, de 30 minutes, était consacrée aux réponses.

La vidéo a ensuite été déposée sur la chaîne Youtube de l’Ordre : https://www.youtube.com/watch?v=NF8lKHnrvdw&t=13s.

Une expérience positive

Cette première édition a recueilli des avis positifs de la part des cabinets comptables invités, tant sur le choix du sujet que sur la forme « webinaire ». Les partenaires organisateurs jugent l’expérience concluante. Selon Jérôme Poingt, secrétaire général de l’Orec : « pour une première, c’est une belle réussite en termes de participants et d’échanges : c’était très attendu de la part des experts-comptables. Cette solution permet de construire une relation digital-humain équilibrée et efficace ». Pour Eric Boutière, correspondant DSN de l’Urssaf : « facile à mettre en œuvre et interactif, le format du webinaire permet de s’adapter au public et d’apporter une réponse personnalisée ». Face au succès obtenu, des webinaires vont être proposés tous les 4 mois. Avec cette initiative, les deux partenaires font figure de précurseurs car seules quelques expériences ponctuelles de ce type ont eu lieu en France jusqu’à présent.

(MD)


L’Urssaf Languedoc-Roussillon

Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes, soit un total de 900 partenaires. Le réseau des Urssaf a développé la qualité de la relation et du service auprès de ses 9,7 millions de cotisants en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Il propose des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (Chèque Emploi Associatif) ou les petites entreprises (Titre Emploi Service Entreprise, Centre National des Firmes Etrangères). En 2016, l’Urssaf Languedoc-Roussillon a encaissé 7,6 milliards d’euros auprès de 317 761 cotisants, mené 9 392 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 25 704 délais de paiement. Elle compte 476 collaborateurs sur l’ensemble de ses 5 sites en région.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité