Tristan Gervais de Lafond, futur premier président de la cour d’appel de Montpellier

Par |
gervais_de_lafond_premier_president_cour_appel_montpellier
Source : La Voix du Nord

Tristan Gervais de Lafond, actuellement président du tribunal de grande instance (TGI) de Lille, va succéder à Eric Négron, nommé premier président à la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le nouveau "PP" de la cour d'appel a longtemps œuvré à l’international avant de revenir à un parcours plus classique.

Le Conseil supérieur de la magistrature, compétent à l’égard des magistrats du siège, a proposé, le 12 octobre dernier, la nomination, en qualité de premier président de la cour d’appel de Montpellier, de Tristan Gervais de Lafond, actuellement président du tribunal de grande instance (TGI) de Lille. Tristan Gervais de Lafond est entré dans la magistrature en 1986, où il a débuté en exerçant les fonctions de juge d’instruction au TGI de Melun, en qualité de substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice. Il est placé en position de détachement auprès du ministère de la Coopération en 1993 en qualité d’administrateur civil, puis auprès du ministère des Affaires étrangères. Il est ainsi « prêté » par la Chancellerie à d’autres ministères.

Passionné par l’Afrique

Passionné par le développement de l’Afrique, il a contribué à harmoniser le droit des affaires sur ce continent, en qualité de chef du « bureau de l’Etat de droit et des libertés » pendant six ans. Il a travaillé en Namibie et au Botswana comme chef du service de coopération et d’action culturelle, accompagnant des projets internationaux en éducation et en santé. Il passera quatre ans en Namibie : «  quatre années de rêve  » a-t-il indiqué à notre confrère La Voix du Nord. Puis, il rejoint le TGI de Paris en qualité de vice-président en 2003. Nommé délégué général de l’agence de coopération juridique internationale en 2006, il devient président du TGI de Fort-de-France en 2011. Il est installé dans les fonctions de président du TGI de Lille le 24 novembre 2014.

Il avait déjà pris la suite d’Éric Négron, alors président du TGI de Lille et devenu premier président de la cour d’appel de Montpellier. Tristan Gervais de Lafond est chevalier de l’ordre national du Mérite. Il succède donc à Eric Négron, nommé premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (cf 22 juin 2017 – lire l’article). Eric Négron était premier président à Montpellier depuis septembre 2014.

HJEWDesk / Yves Topol – Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité