Montpellier a accueilli le 8 novembre dernier la 2e édition du concours national de l’éloquence, à laquelle ont participé 20 avocats, chacun issu d’un barreau différent. Les 3 lauréats seront les secrétaires nationaux de la Conférence Nationale du Grand Serment durant toute l’année 2020.
Le vainqueur de la 2e édition du concours est Me Mbeko Tabula de Bobigny, les 2 autres lauréats étant Me Marylou Diamantara (Aix-en-Provence) et Me Robin Tesseyre (Toulouse).
Après Versailles où a eu lieu le 1er concours national de l’éloquence en 2018, c’est à Montpellier que revenait d’organiser le concours pour la 2e année, le vainqueur de l’édition précédente ayant été le montpelliérain Me Bérenger Jacquinet, spécialiste de droit public, de droit de l’urbanisme et de droit de l’environnement.
Organisé par la Conférence Nationale du Grand Serment, « ce concours a pour objectif, dans le cadre de la coopération entre les barreaux, de promouvoir l’éloquence. Il constitue aussi un événement culturel voué à unir la profession d’avocats », souligne son fondateur, Me Dimitri Debord (Versailles). A l’issue du concours, les 3 lauréats, désignés secrétaires nationaux, sont dotés d’un titre reconnu par la Conférence des Bâtonniers et autorisés à l’apposer sur leur papier en-tête. Leurs fonctions consistent à assurer la représentation de la Conférence Nationale du Grand Serment, ainsi que la Conférence des Bâtonniers lors des rentrées solennelles des barreaux étrangers et français (Paris, Montréal, Rome, Lausanne…).
Des performances de haut niveau
A Montpellier le 8 novembre, la Maison des avocats a accueilli le premier tour du concours durant lequel les 20 candidats issus de 20 barreaux différents ont eu à faire leur prestation sur un sujet de leur choix. La finale a pour sa part été organisée au cours de la soirée dans la salle des Assises de la cour d’appel de Montpellier devant un public nombreux…
...
Commentaires
Vous devez être abonné pour commenter.