Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ?

Par |

Depuis plus de dix ans, la Fondation Université Montpellier I Entreprendre et la Direccte Languedoc-Roussillon, soutenues par de nombreux partenaires, ont souhaité, dans une dynamique de réflexion, de prospective et de projet, ouvrir un espace dédié aux apports d’informations, aux échanges d’expériences, aux témoignages et aux débats entre les acteurs des territoires d’une part et les chercheurs, universitaires, économistes et sociologues d’autre part. Rencontrant un intérêt croissant, l’Université d’été Emploi, compétences et territoires a pris une dimension nationale, voire européenne. A découvrir, le programme de la 6e édition, qui aura lieu en juillet prochain à Montpellier.

6e édition

Pour la 6e édition, sous la question générique “Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ? ”, les plénières de cette université d’été aborderont les méthodes, projets et actions (en séance d’ouverture) et la synergie et les engagements des acteurs (en séance de clôture). Entre ces deux temps forts, 14 ateliers déclineront la question sur différents thèmes regroupés en trois chapitres : “ Relations territoires entreprises , “ Mutations économiques et RH ” et “ Cadre de vie ”. Enfin, pour la deuxième année consécutive sera décerné le Prix de l’Innovation, mettant à l’honneur une action collective et innovante notamment en termes de gouvernance et d’impacts économiques et sociaux. Autant de chantiers et d’initiatives qui, selon les organisateurs, inscrivent la démarche d’ensemble de cette “ Rencontre nationale des territoires ” dans le droit fil de la réflexion du sociologue Edgar MORIN, qui juge que “ l’économique sans le social est à coup sûr une barbarie, mais le social sans l’économie n’est qu’une chimère ”.

A la Maison des Étudiants de Montpellier

L’Université d’été “Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ? ” aura lieu les 4, 5 et 6 juillet 2012 à la Maison des Étudiants Aimé-Schoenig (rue Vendémiaire à Montpellier – lignes 1, 3 et 4 de tramway, station “ Rives du Lez ”). Les universités d’été s’adressent aux agents des différentes instances agissant dans le champ du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion : entreprises, branches et organisations professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, associations, relais associatifs, mutualistes et coopératifs, services de l’État, élus, organismes d’orientation, d’insertion, de formation, etc.

Voir le programme de cet événement

> Renseignements auprès de Dideris, service formation continue et CFA de l’Université Montpellier 1. Tel. : 04 34 43 21 77/71 – Fax : 04 34 43 21 90. E-mail : univ-ect@univ-montp1.fr – Site web : www.univ-ect.org.

> Inscriptions (uniquement par voie électronique) sur le site : www.univ-ect.org. Participation de 50 euros (possibilité de s’inscrire à la demi-journée, sur la base de 15 euros par demi-journée).

 

Les partenaires de cet événement… L’Université d’été Emploi, compétences et territoires est organisée par l’Université Montpellier 1 (Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE et DIDERIS) et la DIRECCTE du Languedoc-Roussillon, en association avec Amnyos Mutations économiques, l’ARACT LR, l’Assemblée des Communautés de France, le Centre associé CEREQ de Montpellier, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale, la Conférence Régionale du Travail, la DGEFP, le Medef, P’Actes Européens, Pôle Emploi, le SUFCO (Université Montpellier 3), l’UNSA, l’UPA LR, l’UNA PL LR, et en partenariat avec la Fondation ManpowerGroup, la direction régionale de la Société Générale et divers médias économiques, dont l’Hérault Juridique et Economique.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité