Tribunal administratif de Montpellier : 2e Rencontre de Droit public « Droit, justice et numérique », 16 janvier

Par |
tribunal-administratif-montpellier-brigitte-vidard-2018
Brigitte Vidard (au centre) est la présidente du tribunal administratif.

C'est ce mercredi à Montpellier ! La thématique de cette nouvelle rencontre qui ouvre la saison juridique montpelliéraine de l’année 2019 s’inscrit dans la continuité de l’audience solennelle du TA de septembre dernier. Voulue et créée par sa présidente Brigitte Vidard, l’édition du 16 janvier prochain – organisée à l’Ecole des Avocats de Montpellier – va permettre à tous les acteurs concernés de poser le débat et d’échanger sur la justice numérique.

La première rencontre organisée par le tribunal administratif de Montpellier en 2017 avait pour thème « La médiation en droit public, dans l’intérêt des justiciables et de la justice ». Cette première à Montpellier était organisée par sa présidente Brigitte Vidard, qui avait expérimenté la formule lors de ses précédentes présidences aux tribunaux administratifs de Nîmes, puis Grenoble. Elle avait réuni quelque 270 professionnels à la faculté de droit. Le 16 janvier prochain, c’est sur le thème « Droit, justice et numérique » que le tribunal administratif convie les acteurs de la justice.

Le tribunal administratif précise au sujet de cette 2e Rencontre de Droit public : « L’essor du numérique se traduit par des bouleversements majeurs dans tous les domaines de la société, y compris pour la justice administrative et les différents acteurs publics. Alors que des outils comme les plateformes numériques et la dématérialisation font désormais partie intégrante de notre environnement, de nouveaux phénomènes comme l’open data des décisions de justice ou encore le développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle constituent de nouveaux défis. Cette rencontre, destinée aux magistrats, avocats, élus, administrateurs et universitaires, sera l’occasion de faire le point sur ce qu’impliquent ces mutations, en termes d’accès au droit et de qualité de la justice ».

Parmi les intervenants annoncés figurent Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault ; Xavier Bailly, premier conseiller de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie ; l’universitaire Pascale Idoux et Timothée Paris, maître des requêtes au Conseil d’Etat.

Attention cet événement est strictement réservé à un public professionnel. Inscription avant le 14 janvier 2019.


Téléchargez le PROGRAMME de la 2e rencontre de Droit public organisée par le Tribunal administratif de Montpellier – ICI


Lire les articles publiés sur ce thème, disponibles en ligne sur www.heraultjuridique.com :

Tribunal administratif de Montpellier : justice numérique, ambivalences et paradoxes ;

Anne Baux : « Le numérique dans le droit n’est pas une mode passagère » ;

La médiation et la justice administrative au tribunal administratif de Montpellier.


Nos articles Tribunal administratif de Montpellier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité