Tribunal judiciaire de Béziers : poursuivre « l’excellent travail » et appliquer les réformes

Par |
© HJE 2020, Yves Topol

Accueillie par les avocats en grève, la première audience du tribunal judiciaire de Béziers a permis de mettre en avant les bons résultats de l’activité des deux anciennes juridictions auxquelles il se substitue : l’ex-tribunal de grande instance et l’ex-tribunal d’instance.

L’année 2020 devra s’inscrire dans la continuité. Elle sera aussi celle de la mise en œuvre des réformes inscrites dans la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice du 23 mars 2019.

Lire aussi : Tribunal judiciaire de Béziers : les avocats sonnent le glas de leur barreau (vidéo)

 

Lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Béziers qui s’est déroulée le 24 janvier dernier en présence d’un grand nombre d’avocats tirant la sonnette d’alarme pour l’avenir de leur profession, le président du tribunal Luc Barbier a d’abord tenu à s’adresser à eux : « Les avocats sont nos partenaires du quotidien, sans lesquels une justice digne de ce nom ne peut être rendue. Une solution au niveau national doit être trouvée dans les meilleurs délais, faute de quoi les efforts considérables que les fonctionnaires et magistrats ont déployés pour remédier aux effets de la grève de dix semaines de 2018 à Béziers vont être tout prochainement réduits à néant. »



D’excellents résultats pour l’année écoulée

Concernant le bilan de l’activité, Luc Barbier s’est félicité de « l’excellent travail réalisé à Béziers en 2019 ». Le taux de couverture en service civil est supérieur à 100 %, le nombre de saisines diminuant à 4 934 (5 068 en 2018), alors que les décisions rendues ont progressé de 10 % (5 236 contre 4 784 en 2018). « Les chambres civiles se sont redressées », a observé le président du tribunal judiciaire. En plusieurs domaines du pénal…

 

 

 

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité