Un site francophone dédié au droit de l’Église

Par |
eglise-droit-canonique

L’Église catholique possède un droit propre : le droit canonique. Il est composé d’un ensemble de normes destiné à régir son organisation et la vie des fidèles (la composition des tribunaux, la question du mariage, les sacrements, les biens, le droit pénal…). Le nouveau site Droitcanonique.fr constitue désormais une véritable ressource pour tous ceux qui veulent connaître le droit de l’Eglise dans sa version actuelle.

À la fois incarné et révélé, ce droit doit permettre une plus juste administration de la vie ecclésiale. Le nouveau site Droitcanonique.fr entend répondre à cette attente. Il est particulièrement destiné aux canonistes et théologiens, et aux praticiens du droit dans les divers services de l’Eglise catholique. Initié par la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, ce portail d’accès à des textes sources en langue française sera accessible gratuitement à partir du 13 juin.

En partenariat avec la Société internationale de Droit canonique et de Législations religieuses comparées (SIDC), il proposera les codes de droit canonique à jour (exportables facilement), des articles de fond, la Recension canonique (base bibliographique), l’index de L’Année canonique (revue de la SIDC), des fiches pratiques, l’actualité de la recherche scientifique en droit canonique, ainsi que des ouvrages de référence.

Une newsletter gratuite complète ce dispositif. Elle proposera à ses abonnés des articles de fond avec la volonté d’apporter un éclairage particulier sur des sujets d’actualité pour favoriser la compréhension de ce droit. Un forum et un espace dédié  à la jurisprudence, réservés aux personnes engagées dans  un service ecclésial, permettront aux acteurs de terrain (officialités, chancellerie, communautés religieuses…) de bénéficier d’un appui supplémentaire dans l’exercice de leur mission, à l’heure où les questions juridiques se compliquent.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité