Un colloque sur la restauration écologique des fonds côtiers

Par |
fonds-marins-driver

L’Université de Perpignan-CNRS, Ecocean, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la DIRM Méditerranée organisent, avec le soutien de la Région Occitanie, la 4e journée d’échanges sur la restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée – Driver 2018 – le jeudi 3 mai, à l’espace Capdeville à Montpellier. Une table ronde en fin de journée sera l’occasion de développer les actions menées en région.

La démarche de coopération Driver associe des chercheurs, des techniciens, des gestionnaires, des institutions  et des partenaires financiers. Elle a déjà permis la publication de plusieurs guides et de résultats, qui sont disponibles sur le site Internet www.restauration-ecologique.com.

Depuis maintenant 4 ans, DRIVER organise, chaque année, une journée d’échanges regroupant une centaine d’acteurs. Elle permet d’exposer les nouveaux écosystèmes et de formaliser les nouveaux outils à développer. Mais aussi de déterminer une meilleure planification pour plus d’efficacité. En France, le développement des actions de restauration écologique des milieux marins côtiers est particulièrement marqué en Méditerranée. La Région Occitanie s’engage elle aussi dans cette démarche.

Nouveaux écosystèmes et nouveaux outils

Depuis plusieurs années, des équipes de recherche oeuvrent à l’amélioration des connaissances concernant le fonctionnement des zones côtières et du…

…  cycle de vie des espèces marines. En s’intéressant aux zones particulièrement dégradées du littoral, les scientifiques ont pu apporter un éclairage nouveau sur les écosystèmes artificialisés, beaucoup moins déconnectés de l’environnement naturel que l’on pourrait penser. Dans ces nouveaux écosystèmes, tout reste à développer : aussi bien les connaissances fondamentales, que les outils et leur méthode d’évaluation. Cette journée permet de faire le bilan, à travers quelques exemples, des dernières avancées en la matière.

En France, mais aussi à l’étranger, la mise en place de solutions de restauration écologique, s’organise à plus grande échelle, afin d’optimiser leur efficacité. Cela nécessite des outils mais aussi des sources de financement et des mesures de gestion efficientes. Les retombées ne sont pas qu’écologique : la restauration écologique est aussi un formidable outil de sensibilisation du grand public. En chiffres et en images, plusieurs exemples seront développés au cours de la journée.


Le programme de la Journée DRIVER 2018

9h30 INTRODUCTION
Philippe LENFANT (Université de Perpignan)
Didier CODORNIOU (président du Parlement de la Mer d’Occitanie)

9h50 PARTIE 1 – DRIVER, la Recherche
Animation : Sébastien FONBONNE (Ecocean)
Philippe LENFANT (Université de Perpignan). Actualités de la recherche du CEFREM
Manon MERCADER (Université de Perpignan). Présentation des travaux de thèse sur les habitats artificiels
Lucia DI IORIO (Chorus). SEANAPS : Signatures et Empreintes Acoustiques des Nurseries Artificielles PortuaireS
Fabrice JAVEL (Suez Consulting). Evaluation de l’efficacité en milieu portuaire d’un dispositif de nurserie inspiré des herbiers (ReFISH)

11h00 PARTIE 2 – DRIVER, les Travaux
Animation : Franck FREDEFON (DIRM)
Pierre DESCAMP (Andromède Océanologie). Transplantation de 500m2 de Posidonie à Monaco
Antoine CADI (CDC Biodiversité). De Casciomar à Casciomar 2050
Sylvain BLOUET (Ville d’Agde). La restauration écologique appliquée dans l’aire marine protégée de la côte Agathoise : présentation des actions passées, en cours et perspective

14h00 PARTIE 3 – DRIVER, les Images
Animation : Gilles LECAILLON (Ecocean)
Sylvain COUVRAY (Institut Océanographique Paul Ricard). SAR-LAB : Site Atelier de Restauration Ecologique de la Lagune du BruscEtienne CLAMAGIRAND (Architeuthis). Les Panals : un équipement environnemental pour les parois verticales
Sabrina PALMIERI (Ecocean). Les scolaires à la découverte de la restauration écologique

15h00 PARTIE 4 – DRIVER, la Stratégie
Kristel ASTIER COHU (Agence de l’Eau). La restauration écologique dans le Xe programme d’intervention de l’Agence de l’eau
Table ronde : la restauration écologique en région Occitanie
Animation : Pierre BOISSERY (Agence de l’eau)
Orateurs : Marc BARRAL (Région Occitanie), Franck FREDEFON (DIRM), Dominique COLIN (Agence de l’eau), Marc BOUCHOUCHA (Ifremer)

16h15 PARTIE 5 – DRIVER, les nouveaux outils
Anaïs GUDEFIN (Ecocean). Rédaction d’un guide d’évaluation de l’efficacité des opérations de restauration écologique et constitution d’un comité technique & scientifique. Site Web DRIVER

CONCLUSION du colloque
Philippe LENFANT (Université de Perpignan)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité