Spécial GIGNAC : la Vallée de l’Hérault s’équipe…

Par |
dossier-gignac-vallee-herault-projets

Dossier. Bénéficiant à plein de la dynamique A750, porte de la Vallée de l’Hérault et du Pays Coeur d’Hérault depuis Montpellier, Gignac cultive les bonnes nouvelles. Dans son édition Print du jeudi 30 mars 2017 (n° 3144), l'Hérault Juridique fait le point sur les différents projets de la communauté de communes Vallée de l'Hérault et propose un focus sur la Ville de Gignac et son maire Jean-François SOTO.

A lire dans ce dossier spécial Gignac, Vallée de l’Hérault :

• Gignac, des aménagements d’importance en émergence

Bénéficiant à plein de la dynamique A750, porte de la Vallée de l’Hérault et du Pays Coeur d’Hérault depuis Montpellier, Gignac cultive les bonnes nouvelles. Le futur lycée porté par la Région ouvrira ses portes en 2020, ses aménagements publics connexes renforceront l’attractivité de l’intercommunalité, la ZAC Cosmo (15 000 m2 de commerces et services) en voie d’achèvement est d’ores et déjà un succès, la restructuration du centre-ville confirme le repositionnement de ce bourg-centre…

• Jean-François SOTO : « Gignac retrouve sa place »

Entretien avec Jean-François Soto, maire de Gignac, premier vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et nouveau conseiller départemental. Il confie à mi-mandat ses ambitions et les attentes d’une conurbation Gignac – Aniane – Saint-André-de-Sangonis comptant près de 18 000 habitants, et qui dépassera les 20 000 habitants dans un proche avenir.

• L’eau naturelle de la Combe Salinière

Le basculement de l’eau potable du fleuve Hérault à la Combe Salinière s’est fait en juin 2016. Les équipements innovants de Gignac Energie ont été inaugurés le 21 octobre 2016.

• ZAC La Croix de Gignac / Cosmo en voie d’achèvement

Toutes les tranches de la réalisation ont été lancées. Jean-François Gapillout, directeur régional de Pitch Promotion, opérateur du centre commercial Cosmo sur la ZAC La Croix à Gignac, évoque la livraison de la totalité de cet espace commercial de 15 000 m2 pour la fin de cet été. A lire également : un e-tree pour Cosmo.

• Nouvelle ZAC Passide de Gignac. Un lycée pour le Coeur d’Hérault

L’académie de Montpellier et la Région ont choisi Gignac et la ZAC Passide en projet comme lieu d’implantation du futur lycée du Coeur d’Hérault. Celui-ci doit ouvrir ses portes en 2020.

• Projet de territoire : La Vallée de l’Hérault voit son avenir en 3D

Issu de nombreuses concertations menées avec les acteurs socio-professionnels, les habitants, les élus et les partenaires territoriaux, le projet de territoire 2016-2025 fixe la feuille de route à moyen terme pour les 28 communes de la Vallée de l’Hérault. Trois D constituent le socle de sa philosophie concrète : Durable, Démocratique et Digital. Louis Villaret, président de l’intercommunalité, en a souligné les enjeux…

• Le Coeur d’Hérault reconnu « Territoire à Energie positive pour la Croissance verte »

Signée officiellement le 20 mars 2017 par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, cette reconnaissance du Coeur d’Hérault comme « Territoire à Energie positive pour la Croissance verte » récompense les efforts de ce territoire pour anticiper le changement climatique et proposer des actions visant à l’efficacité énergétique ou à la lutte contre la précarité énergétique.

• Le Sonambule, moteur culturel dans la Vallée de l’Hérault. Interview de Mathieu Siorat

Mathieu Siorat dirige le Sonambule, Office Culturel Vallée de l’Hérault (OCVH),
qui contribue, dans le cadre du développement du projet artistique et culturel de territoire, à la découverte de nouveaux talents de la scène locale, nationale et internationale, à l’accompagnement des artistes régionaux et à la formation du public de demain.

Tous ces articles sont en accès libre sur www.heraultjuridique.com

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.