Territoires

memento-urbanisme-toulouse-metropole-2017

Toulouse métropole : un memento sur les dialogues urbains

Le Conseil de développement de Toulouse Métropole vient de publier un memento intitulé « Qui fait quoi pour aménager la métropole toulousaine ? ». Il s'adresse, en premier lieu, aux élus locaux soucieux de mieux apprécier les effets des réformes récentes sur la répartition des compétences entre les différents acteurs de l'agglomération…
financement-entreprise-heraultjuridique

Les finances locales et la DGFIP au crible de la Cour des comptes

Sur demande du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes vient de produire une enquête sur l’efficacité de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans la collecte des impôts directs locaux. Treize recommandations ont été formulées par la juridiction pour améliorer la gestion de la fiscalité directe locale, qui se révèle particulièrement complexe…
departement-herault-rejoint-reseau-agrilocal

L’Hérault rejoint le réseau national Agrilocal

Le Département de l’Hérault rejoint l’association AGRILOCAL et poursuit son engagement dans le soutien à ses filières agricoles et artisanales de qualité. Cette association, dont l’Hérault assure la vice-présidence, a pour vocation de promouvoir les circuits courts et le renforcement de l'économie locale, notamment via la restauration collective.
aide-cr-occitanie-departement-herault

Un nouveau logo pour la région Occitanie

La nouvelle identité visuelle de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été présentée aux élu-es régionaux réunis en Assemblée plénière le vendredi 3 février 2017, à Montpellier. Il est né de l'organisation d'un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes. L'identité visuelle retenue a été créée par une jeune graphiste d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Léa Filipowicz.

Aéroport Béziers Cap d’Agde : vers la création d’une zone d’activité économique

Ce jeudi 2 février 2017, le président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde Frédéric LACAS a officialisé l’arrivée de deux nouveaux partenaires au sein du Syndicat mixte : la CCI Hérault et la communauté d’agglomération Thau Agglo, en présence de leur Président respectif, Messieurs André DELJARRY et François COMMEINHES. L'aéroport vise les 300 000 passagers en 2020. Trois projets majeurs ont également été annoncés par le Syndicat mixte : l’extension du Hall départ, une étude de potentiel de développement et une mission d’étude confiée à BIPE pour la création d’une zone d’activité économique en vue de l’accueil d’entreprises.

Occitanie : le plan d’investissement autoroutier finalisé

Le Gouvernement a conduit ces derniers mois des discussions avec les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales afin de préparer un plan d’investissement autoroutier. Les modalités de ce plan viennent d’être finalisées. S’élevant à plus de 800 millions d’euros d'investissement prévus dans la France entière, certaines opérations concernent directement l'Occitanie. Les premiers travaux devraient être engagés dès la fin de l’année 2017.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.