Territoires

Une concertation territoriale pour le Canal Rhône-Sète

| Par Hérault Juridique
Une concertation territoriale vient d'être lancée afin de réinterroger les orientations stratégiques du canal du Rhône à Sète, en y associant les acteurs concernés du territoire :  acteurs économiques, collectivités et élus locaux, acteurs environnementaux, Voies navigables de France (VNF) et services de l'Etat, associations et habitants. La concertation sera organisée jusqu'à fin novembre 2020, sous forme d'ateliers, sur les thématiques de l'environnement, du tourisme et du fret. Elle est ouverte au grand-public jusqu'à fin octobre.

Montpellier et l’Hérault en alerte maximale : port du masque et rassemblements, où et quand ?

| Par Daniel Croci
Le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a décidé de placer la métropole de Montpellier et 7 communes attenantes en zone d’Alerte maximale à compter de mardi 13 octobre à 00h00. Une nouvelle série de mesures sanitaires est annoncée selon les trois zones définies : zone d'alerte (département), zone d'alerte renforcée, zone d'alerte maximale… 

Montpellier et l’Hérault en alerte maximale : quelles sont les zones mises en place à partir de mardi 13 octobre ?

| Par Daniel Croci
Le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a décidé de placer la métropole de Montpellier et 7 communes attenantes en zone d’Alerte maximale à compter de mardi 13 octobre à 00h00. Une décision prise compte tenu de la confirmation de la dégradation sanitaire qui se traduit par une forte hausse des cas de contamination par la covid-19 ainsi que du nombre des hospitalisations. Trois zones sont définies pour le département de l'Hérault.

Covid Hérault : la Métropole de Montpellier, le Pays de Lunel et le Pays de l’Or placés en zone rouge renforcée

| Par Daniel Croci
La préfecture de l'Hérault vient de confirmer le placement du département de l’Hérault en zone d’Alerte renforcée de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas de contamination par la covid-19. De nouvelles mesures sont mises en place… notamment pour les bars, restaurants et la vente à emporter et livraison à domicile.

Vendanges – Le Département de l’Hérault accompagne les viticulteurs

| Par Hérault Juridique
Comme chaque année, Kleber Mesquida, le président du Département de l’Hérault, fait la tournée des caves pour rencontrer les viticulteurs à l’occasion des vendanges. L’objectif est de « prendre le pouls » de cette filière, si importante pour l’économie de l’Hérault. Reportage à la cave coopérative de Cessenon-sur-Orb par Fiona Urbain, pour notre partenaire Ecomnews.

Lycée Simone-Veil : Gignac (Hérault) accueille ses premiers lycéens (vidéo)

| Par Daniel Croci
Inauguré le lundi 7 septembre et construit par la Région Occitanie pour un investissement de 45 M€, ce lycée à énergie positive et 100 % autonome pourra à terme accueillir 1 200 élèves, dont 80 internes, dans des filières générales, technologiques et professionnelles. 265 élèves de seconde ont pu y faire leur rentrée dès cette année.

Mutilation de chevaux : le ministère met en place une équipe dédiée et un numéro d’appel gratuit

| Par Daniel Croci
Alors que ces mutilations touchant depuis plusieurs mois en France des équidés se poursuivent, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce la mise en place d’une équipe de 15 agents de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dédiés à l’écoute des détenteurs d’équidés. Cette équipe est joignable via un numéro gratuit, le 0 800 738 908.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité