3 territoires lauréats du label « Cités éducatives » dans l’académie de Montpellier

Par |

La liste des 80 territoires labellisés Cité éducative a été dévoilée ce 5 septembre. 3 territoires sont concernés dans l’académie de Montpellier.

Il s’agit de :

–       A Montpellier, dans l’Hérault : le quartier de la Mosson (avec pour têtes de réseau les collèges les Garrigues, les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud) ;

–       A Nîmes, dans le Gard : les quartiers Pissevin-Valdegour, à Nîmes (avec pour têtes de réseau les collèges Condorcet et Jules Verne) ;

–       A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales : les quartiers Centre ancien, Champ de Mars, Diagonale Du Haut-Moyen-Vernet, Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Bas-Vernet Nouveau QPV (avec pour têtes de réseau, les collèges Joseph Sébastien Pons, Marcel Pagnol, Jean Moulin, Albert Camus).

Le label d’excellence Cités éducatives est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée sur de tels enjeux et qui ne se fera pas sans les élus locaux. Il est ici question de justice sociale.

Plus de 16 500 élèves sont concernés par le dispositif. Dès la rentrée 2019, une enveloppe sera déléguée par cité éducative pour soutenir la dynamique pour ce dispositif financé à hauteur de 100 millions au niveau national sur les trois prochaines années.

Le dispositif est né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. La sélection des 3 territoires a ensuite été opérée grâce à un travail fin avec les préfets et la rectrice Béatrice Gille après l’élaboration par les collectivités d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité