La Caisse des Dépôts partenaire du développement économique de Béziers agglomération

Par |
Signature-Convention-Caisse-Depots-agglo-beziers
Frédéric Lacas, président de l'agglomération Béziers Méditerranée, et Thierry Ravot, directeur de la CDC.

Jeudi 11 janvier 2018, Frédéric Lacas, président de l'Agglomération, et Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci renforce leur collaboration et la mise en œuvre des projets prioritaires de l'Agglo Béziers Méditerranée et pour le territoire biterrois. Objectif : accroître l'attractivité et développer l'économie locale.

Cette convention s’articule autour de trois axes principaux : créer les conditions d’un développement économique favorisant les retombées locales, améliorer le cadre de vie, facteur d’attractivité et de bien-vivre, et assurer le développement solidaire du territoire pour le bien-être des habitants.

Jusqu’en 2020

Partenaires de longue date, l’Agglo et la Caisse des Dépôts poursuivent leur engagement jusqu’en 2020 via une convention de partenariat sur des sujets prioritaires pour le territoire : la valorisation du littoral, l’aménagement équilibré du territoire, la lutte contre le changement climatique et la création d’un écosystème favorable au développement économique.

Financer l’ingénierie de 9 projets

La Caisse des Dépôts met à la disposition de l’Agglomération près de 250.000 euros de crédits d’ingénierie pour la réalisation de 9 actions emblématiques du Projet de Territoire défini par l’Agglomération en 2015, comme l’émergence dans les mois à venir du futur Pôle d’Echanges Multimodal dans le cadre du rôle central redonné à la gare de Béziers-centre, la construction de la piscine de Sauvian ou encore la réalisation du Palais des sports.

Les thématiques sont les suivantes…

Thématique 1 : créer les conditions favorables à la création et à la croissance des entreprises

Action 1 : la création d’un pôle entrepreneurial social et solidaire en quartier prioritaire de la Politique de la Ville,

Action 2 : la réalisation d’un schéma d’organisation commerciale au titre de sa compétence en matière de développement du commerce, 

Action 3 : la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation sur le territoire,

Action 4 : la mise en œuvre d’un observatoire de l’immobilier d’entreprises.

Thématique 2 : faire du territoire biterrois un pôle d’excellence touristique en Europe

Action 5 : la valorisation du site Natura 2000 des Orpellières sur le littoral,

Action 6 :  la réalisation d’un schéma de développement des activités nautiques,

Action 7 : la mise en œuvre de la stratégie d’innovation œnotouristique,

Action 8 : la valorisation du littoral de l’agglomération dans le cadre de Littoral 21.

Thématique 3 : mettre la mobilité au cœur de la politique d’aménagement du territoire

Action 9 : l’aménagement d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) en Quartier prioritaire de la Politique de la ville (QPV),

Action 10 la réalisation d’un schéma de jalonnement des itinéraires cyclables,

Action 11 l’aménagement d’axes cyclables structurants,

Action 12 l’aménagement de l’entrée Ouest et la liaison Fonséranes / centre-ville de Béziers en quartier Politique de la Ville.

Thématique 4 :  favoriser le bien-être des habitants

Action 13 : la construction d’une piscine au sud du territoire,

Action 14  : la réalisation d’un palais des sports au nord du territoire.

Thématique 5 :  se mobiliser face au changement climatique

Action 15  : la restauration écologique des berges de l’Orb,

Action 16  : le Plan climat air énergie territorial (PCAET),

Action 17 :  le Schéma Communautaire des Energies Renouvelables et de la Transition Energétique (SCERTE).

 

Ils ont dit…

Frédéric Lacas : « Nous ne pouvons qu’être satisfaits d’être soutenus par la Caisse des Dépôts. Grâce à cette signature, nous affirmons notre ambition partagée de redynamiser notre territoire. Nos projets prioritaires continuent d’avancer vers le but final, celui d’améliorer le bien-être de nos habitants ». 

Thierry Ravot : « Les politiques publiques locales mises en œuvre par l’Agglo illustrent parfaitement cette ambition territoriale raisonnée et justifie que la Caisse des Dépôts matérialise cet engagement pour les trois prochaines années ».

Repères

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée a été créée le 31 décembre 2001. Le territoire biterrois s’inscrit dans un territoire plus vaste allant des Parcs nationaux régionaux (Grands Causses, Haut Languedoc) jusqu’à la façade littorale, en passant par la plaine viticole et sa ville-centre, Béziers. Le territoire de l’agglomération s’étire sur un bassin de vie accueillant entre 310.668 habitants en basse saison (selon les données 2014 de l’Insee pour l’arrondissement de Béziers) et plus de 450.000 habitants en saison touristique.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.