Entreprendre en Biterrois a attiré 300 porteurs de projets

Par |
Frédéric Lacas, président de l'agglo Béziers Méditerranée, présente le stand de l'agglomération au président de la CCI Hérault, André Deljarry.

L'action « Entreprendre dans le Biterrois », portée par la CCI de l'Hérault, l'agglomération Béziers Méditerranée, la Ville de Béziers et leurs partenaires, a rempli ses objectifs avec 150 visiteurs accueillis dès 11h, et 300 porteurs de projets en fin de journée. Les salles de conférence étaient quasiment combles, notamment lors de la conférence sur l'e-commerce.

Informer les porteurs de projets afin de mieux les guider dans les arcanes de la création d’entreprise, tel est le pari réussi de la 15e édition du Forum « Entreprendre dans le Biterrois ». Le forum s’est tenu le mercredi 8 novembre au Palais des congrès de Béziers. La mobilisation de plus de 40 experts de la création d’entreprise, réunis au sein de 6 pôles thématiques, a permis de sensibiliser, d’informer et de conseiller les futurs entrepreneurs et porteurs de projets sur le développement de leur prochaine activité. Plus de 140 rendez-vous experts ont été réalisés sur la journée. Cet événement était pour la première fois porté par la nouvelle CCI de l’Hérault. Par ailleurs, l’enregistrement digital avec port de badge scannable a permis de mieux cerner les profils des futurs créateurs afin de mieux répondre à leur attentes.

Une dynamique consulaire à Béziers

Lors de son intervention, le président de la CCI Hérault – André Deljarry – , en présence de Mathieu Ourliac, vice-président de la délégation CCI Hérault-Béziers, et de Luc Zénon, adjoint à la ville de Béziers représentant Robert Ménard, a vivement remercié les partenaires et leurs équipes pour leur implication dans cet événement. Il s’agit d’un « véritable outil d’information des créateurs et, des repreneurs et de la jeune entreprise » a-t-il déclaré.  Ce dynamisme s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la CCI départementale, 100% au cœur de l’éco. « Un créateur bien accompagné a 50 % de chances de réussite en plus », a indiqué le président, précisant que la chambre consulaire proposait aux porteurs de projets de nouvelles formules de formation comme « 5 jours pour entreprendre » ou sur le forum, l’atelier « Etes-vous prêt à vous lancer ? ».

André Deljarry a également évoqué l’importance du tourisme et de la redynamisation des centres-villes dont « aucun dans l’Hérault ne doit être oublié ». Il a ensuite rappelé que la chambre consulaire était attentive à l’industrie du futur. Le Salon Intersud , qui met en relation les grandes industries et les sous-traitants et « qui sera organisé à Béziers l’an prochain, en est l’exemple concret », selon lui. Il a aussi confirmé que la CCI de l’Hérault allait investir fortement à Béziers. Et notamment dans le CFA et le Parc des expositions, dont la chambre consulaire est propriétaire.

Un pôle entrepreneurial

Pour le président de l’agglomération Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas : « l’emploi est une priorité pour l’agglomération biterroise (lire l’article : Pitch Promotion : une base logistique de 50.000 m2 à Béziers)… Béziers et l’Ouest Hérault constituent de fait presque une métropole d’équilibre dotée de solides atouts ». Il a indiqué que le Pôle entrepreneurial (lire l’article : Un pôle entrepreneurial en centre-ville de Béziers), sera opérationnel courant 2019. Le président de l’agglo a rappelé que pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre au Forum, Béziers Méditerranée dispose d’un service dédié au développement des entreprises avec une équipe complète pour accueillir et accompagner les projets (renseignements au 04 99 41 33 70).

Le prochain grand rendez-vous consulaire pour la création d’entreprise aura lieu le 8 décembre 2017 au Corum de Montpellier. Il s’agira de la Place créative (ex-Forum de la Création d’entreprise).

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.