Investissements : la Ville de Béziers restaure ses ambitions

Par |
beziers-place-jean-jaures-nuit
© Ville de Béziers

Quelques semaines avant la Feria, les travaux de restauration du centre-ville, vaste chantier renouvelant l’image et l’attractivité de la capitale biterroise, ont été inaugurés en grande pompe. De la place Jean-Jaurès et ses plans d’eau qui s’irisent à la nuit tombée, au Théâtre municipal qui retrouve son lustre d’antan, et aux diverses placettes et espaces publics entièrement rénovés, Béziers affirme sa contemporanéité tout en préservant ses atouts et atours qui ont fait sa renommée.

Point d’orgue de cette série de restaurations inaugurées quelques semaines avant la feria, la place Jean-Jaurès, jouxtant les allées Paul-Riquet. Programmés entre janvier 2017 et mai 2018, les travaux ont nécessité 7,5 millions d’euros d’investissement. Ce nouvel aménagement biterrois modifie la perception de cet espace jusqu’à peu occupé en grande partie par des parkings. Ce projet fait écho aux travaux de mise en valeur du site des neuf écluses de Fonsérane, récemment achevés, et au souhait de l’agglomération Béziers Méditerranée de créer une liaison entre le canal du Midi et la citadelle de Béziers, Sur la grande place rénovée, l’eau est omniprésente par le passage d’un canal de 5 mètres de large, qui court  sur 77 mètres. Une référence au canal du Midi et à son concepteur, le Biterrois Pierre-Paul Riquet bien sûr, dont la statue domine la place. 11.000 m2 de dallage et pavage en pierre de comblanchien ont été posés, assortis de 1 .100 m2 de pavage en pierre noire de basalte…

beziers-place-jean-jaures-jour
© Ville de Béziers

Ce chantier a été inspiré par la volonté d’associer le minéral, l’eau, le bois des fauteuils, bancs et ombrières design, et le végétal, avec la plantation de 53 arbres – platanes et amandiers. L’ensemble est spectaculaire à la nuit tombée : la nouvelle fontaine musicale et ses 650 jets pouvant atteindre une hauteur de 6 mètres s’animent dans une grande variété de couleurs, en un ballet sensoriel et coloré. Le show de la fontaine musicale, programmé tous les soirs à 22h00, dure 17 minutes. 2 millions d’euros ont été investis par la société Effia pour redonner de la couleur et de la cohérence au parking de 820 places situé sous la place Jean-Jaurès. Les commerçants du centre-ville offrent des chèques de stationnement (jusqu’à 4 heures cumulables) utilisables dans les 3 parkings souterrains de la ville.

theatre-municipal-beziers-renove
© Ville de Béziers

 

Au bout des allées Paul-Riquet, une grande roue haute de 32 mètres et dotée de 24 nacelles – dont une accessible aux personnes handicapées – est également illuminée la nuit grâce à un jeu de 30 faisceaux bleu-blanc-rouge. Elle fait face au théâtre municipal à l’italienne, construit sous Louis-Philippe entre 1842 et 1844 et entièrement restauré. Un travail sur l’éclairage de la façade principale a également été mené. Plus loin, la place de la Madeleine a aussi été rénovée. Les voies de circulation ont été rehaussées et les trottoirs élargis pour que cet espace s’insère dans un axe mairie-halles- Madeleine réhabilité et cohérent.

 

beziers-grand-roue-allee-pierre-paul-riquet-2
© Ville de Béziers

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.