Semaine HJE Innovation à Béziers : Lina, des solutions acoustiques écologiques et naturelles

Par |

Hébergée à Innovosud depuis 2015, Lina est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le traitement acoustique architectural. Elle propose une alternative écologique aux produits existant sur le marché.

L’entreprise Lina propose des solutions de traitement acoustique architectural pour absorber les ondes sonores, réduire les effets de résonance et améliorer le confort de vie dans les espaces où les produits Lina sont installés. Les panneaux d’agencement décoratif proposés par la start-up  sont disposés dans l’espace. Ils permettent de réduire le niveau sonore car les occupants n’ont pas besoin de hausser la voix pour se parler. Les panneaux Lina améliorent également la compréhension des échanges et leur confidentialité. Ils peuvent être discrets, ou devenir une signature architecturale.

Dans la procédure traditionnelle, l’entreprise répond aux prescriptions d’un bureau d’études. Lina travaille également avec des architectes et des décorateurs. Bastien Besançon, fondateur de la société, a lui-même travaillé au sein d’un bureau d’études en acoustique. Les panneaux d’agencement sont élaborés grâce à des matériaux naturels, biodégradables, et par des procédés de fabrication artisanaux et peu énergivores. La société travaille le lin naturel comme tissu d’habillage des panneaux d’agencement. Les produits Lina ont ainsi un très faible impact sur l’environnement, et n’exposent pas les usagers à des substances nocives pour leur santé. « Nos solutions sont alternatives, écologiques, et naturelles », déclare Nicolas Capato, cogérant et directeur commercial de Lina.

Open-spaces, restaurants et l’IUT de Béziers

Lina a été créée en juillet 2015, et a intégré Innovosud dans la foulée. Elle a pour modèle économique l’autofinancement. L’entreprise dispose de trois marchés : le tertiaire public (les établissements d’enseignement, les salles de formation et de conférences, les bureaux, les salles des fêtes), le tertiaire privé (les bureaux, les open-spaces, les salles de réunion) et les restaurants.

Elle a déjà signé le traitement acoustique de restaurants de la région comme le Terminal#1, Le Gazette Café et L’Atipico à Montpellier, les pizzerias Donna Louisa à Cers et Chez Vincent à Baillargues, et plus récemment la brasserie Ô Petits Bontemps à Béziers.

En 2017, elle a créé pour l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Béziers un projet sur-mesure : un espace collaboratif (learning center) pour les étudiants. Elle a conçu des paravents acoustiques qui aménagent des espaces de travail en groupe pour les étudiants afin qu’ils puissent travailler en toute autonomie. Lina a également réalisé un arbre à palabres acoustique pour l’IUT de Béziers.

L’esthétique et l’écologie comme axes de développement

Actuellement, l’entreprise réalise tout elle-même : la conception, le développement de nouveaux produits, la réalisation/fabrication, ainsi que la pose. Pour la validation technique de ses produits, la société fait appel à un laboratoire d’essais indépendant qui certifie la performance acoustique des produits et leur résistance au feu. Lina souhaite développer son activité, sous-traiter la pose des panneaux d’agencement et embaucher des agents de fabrication.

La société, qui a vocation à s’étendre en France et au niveau international, continue également à travailler à des évolutions de produits. Lina a deux axes de développement permanents : la recherche esthétique, et limiter le recours à des fixations métalliques dans un but écologique.

Une offre pour les restaurateurs locaux du 15 mai au 30 septembre 2018

Du 15 mai au 30 septembre 2018, l’entreprise propose une offre spéciale pour les restaurateurs locaux. Il s’agit de produire un diagnostic gratuit faisant un état des lieux acoustique de l’établissement, et de proposer si nécessaire une solution adaptée. Le restaurateur bénéficie d’une remise de 10% sur la fourniture et l’installation de panneaux acoustiques Lina. Cette offre est amenée à être renouvelée et élargie à toutes les catégories d’entreprises, bureaux, services et même aux groupes scolaires, ainsi qu’au territoire de la région Occitanie, au cours des mois à venir.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité