Semaine HJE Innovation Béziers : Le Petit Béret, une boisson sans alcool issue des vignes locales

Par |
le-petit-beret-innovosud-beziers
Fathi Benni (à gauche) est le directeur général de l’entreprise Le Petit Béret

Le Petit Béret propose une boisson sans alcool, à base de jus de raisin issu des vignes locales du Biterrois. Elle est obtenue grâce à un procédé industriel innovant.

Le Petit Béret a pour fondateurs Rachid Benni et Fathi Benni, tous les deux ingénieurs, et Dominique Laporte, sommelier. Les fondateurs sont partis de l’idée suivante : faire découvrir et proposer les cépages locaux à des personnes qui ne boivent pas d’alcool. En effet, la boisson du Petit Béret est garantie 0% d’alcool. « Nous souhaitons apporter une plus-value à la filière viticole, en permettant aux viticulteurs locaux de pouvoir proposer les cépages à de nouveaux consommateurs qui ne boivent pas d’alcool », explique Fathi Benni, directeur général du Petit Béret. Dominique Laporte, meilleur sommelier de France, meilleur ouvrier de France, est chargé de la partie œnologique pour Le Petit Béret. Il participe à l’élaboration des cuvées et des assemblages aromatiques.

La société a effectué cinq années de recherche et développement avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) d’Avignon. En 2012, elle a proposé son projet à Innovosud. Elle a intégré cette pépinière d’entreprises en 2014. Le Petit Béret vend ses boissons à de grands groupes français de la restauration et de la distribution, en France et à l’international. En 2017, Le Petit Béret a été reconnue comme Entreprise Coup de cœur du magazine Entreprendre. Elle compte actuellement 6 salariés, et a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires.

Une innovation technologique

Le procédé industriel développé par Le Petit Béret est une innovation technologique, un savoir-faire spécifique. La boisson du Petit Béret a pour particularité d’avoir une très faible teneur en sucres. Elle est présentée comme une boisson saine, issue d’un procédé industriel qui permet d’éliminer l’intégralité des pesticides. Ce procédé est sans alcool, sans fermentation, sans conservateur, sans sulfites, et sans étapes de désalcoolisation.

Une gamme bio et des recrutements envisagés

L’entreprise va lancer prochainement sa première gamme en bio. Le Petit Béret souhaite développer la filière régionale viticole, et le bassin d’emploi local. Des recrutements sont prévus.

L’importance du niveau local

Toutes les matières sèches et les matières premières des produits du Petit Béret sont locales. L’entreprise a pour projet de s’installer de manière durable sur le territoire. Elle a à coeur de transmettre son expérience et de montrer que des start-up innovantes peuvent se développer dans le Biterrois.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité