Semaine HJE Innovation Béziers : PFF Bimp’Air intègre l’accélérateur de SNCF Développement

Par |
bimpair-pff-beziers-nancy-aghilone
Nancy Aghilone directrice générale de PFF Bimp'Air.

L'entreprise Production Functional Factory a conçu le système Bimp'Air, une solution de gonflage innovante rechargeable et nomade. La société a conçu trois innovations technologiques qui ont des applications professionnelles et industrielles. Hébergée à la pépinière d'entreprises Innovosud Béziers, elle mène plusieurs projets de développement.

L’entreprise Production Functional Factory (PFF) a développé le système Bimp’Air, une innovation technologique pour la gestion de gaz haute pression, plusieurs fois primée dont au Prix de la TPE 2017 (lire l’article HJE en ligne). Elle a créé des capsules permettant de contenir et de gérer du gaz, de 50 à 70 bars, pour stocker plusieurs types de gaz (air, azote, CO2), afin de servir les besoins en termes de gonflage sur les pneumatiques et sur les suspensions (fourches et amortisseurs). « Le client a une solution d’autonomie », déclare Nancy Aghilone, directrice générale de l’entreprise.

Trois innovations technologiques développées

Les capsules sont rechargeables, nomades et de faible encombrement. On peut les recharger de plusieurs façons : soit grâce à un compresseur haute pression qui peut être entraîné de manière électrique ou mécanique, soit grâce à un transfert de gaz. L’entreprise a développé des bornes de recharge, et met en place un réseau de bornes de recharge. La technologie développée par PFF est basée sur trois éléments : la capsule qui stocke et gère du gaz sous haute pression, le compresseur miniaturisé haute pression qui recharge la capsule en air comprimé, et le transfert de gaz. Ces technologies sont protégées par deux brevets internationaux.

La société PFF a été créée en juillet 2012. Elle a intégré Innovosud en 2012. Trois ans et demi de recherche et développement et une année d’industrialisation ont ensuite été nécessaires. L’entreprise compte actuellement 5 salariés. Elle a dû lever 2,8 millions d’euros de capital. Elle recherche aujourd’hui une deuxième phase de levée de fonds de 1,5 million d’euros pour pouvoir déployer ses modèles. La société est notamment en collaboration avec X1 Racing, référent en France concernant le réglage des suspensions.

Des applications professionnelles et industrielles

Le marché de l’entreprise est le pneumatique et les suspensions. L’innovation technologique développée par la société PFF a de nombreuses applications dans l’industrie, pour le pneumatique mais aussi pour l’énergie. « Grâce à notre maîtrise technologique, nous pouvons répondre à des besoins spécifiques d’industries qui nous sollicitent pour avoir du gaz ou de l’air à disposition, de façon nomade et rechargeable. Nous pouvons nous adapter aux besoins spécifiques des industries », explique Nancy Aghilone. Par exemple, les capsules servent dans l’industrie pour de l’alimentation d’outillage ou encore de la détection de fuite. Les solutions de la société PFF ont également des applications dans les métiers de l’artisanat. L’entreprise peut également proposer ses solutions de rupture technologique sur un marché international.

Des projets de développement

Concernant le pneumatique, l’entreprise va lancer ses innovations dans la compétition de rallyes internationaux. Elle compte rendre accessibles aux particuliers ses produits technologiques haut de gamme. Pour atteindre cet objectif, elle envisage de  mettre en place un réseau de bornes de recharge, afin de créer un maillage territorial pour permettre aux utilisateurs de recharger facilement leurs capsules. L’entreprise veut installer son innovation technologique, de manière durable, sur différents marchés. Elle attache une importance aux valeurs humaines : sur la vente de chaque produit, l’entreprise prévoit un pourcentage pour des actions sociales et humanitaires. Enfin, Production Functional Factory a intégré l’accélérateur de la SNCF Développement en décembre dernier. SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de la SNCF. L’accélérateur de la SNCF Développement permet à l’entreprise PFF d’accéder à des formations, des relais d’informations et des contacts réseaux. Il est une aide nécessaire à la start-up en développement pour favoriser son expansion commerciale et la levée de fonds.

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.