L’Aiguille des Demoiselles menace de tomber. Sécurisation en cours

Par |
aiguille-des-demoiselles-instable

Une chandelle rocheuse fracturée menace de tomber sur les routes départementales 986 et 108e. Des travaux urgents sont en cours de réalisation à Saint-Bauzille-de-Putois pour sauvegarder ce site emblématique des paysages héraultais.

Située sur le site classé de la Grotte des Demoiselles, cette aiguille rocheuse bénéficie, depuis 2015, d’une surveillance renforcée de la part des services du Département. Les mouvements de cette masse rocheuse très fracturée sont suivis par un dispositif de capteurs de mesures continues couplé à un système d’alerte automatique.

Des mouvements inquiétants

Le Département vient de lancer en urgence une opération de mise en sécurité de cette chandelle rocheuse. Des mouvements inquiétants ont en effet été détectés par le système de surveillance (enregistrement de déplacements de plus d’un centimètre en moins de quatre heures).

Pour purger les blocs rocheux les plus instables, puis emmailloter le sommet de l’aiguille avec 9 câbles métalliques de 20 mm de diamètre, des travaux acrobatiques sur cordes sont en cours de réalisation ce 4 juillet. Cette « ceinture de sécurité » permet de sauvegarder provisoirement cette chandelle rocheuse emblématique du paysage local. Parallèlement, un nouvel équipement permet d’activer une sirène et un gyrophare en cas du déclenchement d’un capteur qui assure la sécurité du personnel intervenant et également des usagers des RD986 et RD108e8.

Le Département mènera prochainement des expertises complémentaires sur « l’Aiguille des Demoiselles » pour affiner les évolutions possibles de sa fracturation et les risques inhérents à sa chute éventuelle.

(Source : Département de l’Hérault).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité