Budget participatif Occitanie : 2 projets en lice dans le Pays de Lunel

Par |
opngo-lunel-appli-stationnement
Archives HJE

Dans la catégorie “Vos solutions pour une alimentation durable”, deux projets sont proposés par des habitants du Pays de Lunel. Vous avez jusqu’au 15 février pour les soutenir. Votez !

La Région Occitanie consacre une part de son budget pour soumettre au choix des citoyens des idées originales, locales et responsables et les soutenir financièrement. Il est fait appel à tous les habitants d’Occitanie de plus de 15 ans pour voter et sélectionner les projets qu’ils préfèrent. D’où le terme « budget participatif ». Le Lunellois porte 2 projets dans la catégorie “Vos solutions pour une alimentation durable” :

    • Epi de culture à Saussines

    L’objectif est de pérenniser le jeune marché de producteurs locaux de Saussines en organisant, dans la période automne hiver 2021, des animations (concerts, expos, projections, ateliers pédagogiques) et ainsi faire vivre le village. C’est l’objectif du collectif LocoMotivés. Une fois par mois durant la période été-hiver 2021, un « marché augmenté » présentera une expo, un artiste, une personne qui illustrera l’un des 6 thèmes : agri-blues, agri-art, agri-tambouille, agri-urbain, agri-cinoche, agri-school, pour éveiller les consciences à « l’agri-culture ».

  •  Je vote pour ce projet

    • Voyage autour du goût et du miel à Lunel-Viel

  • Un outil de sensibilisation à la biodiversité et à l’alimentation durable, intergénérationnel et amusant. Le projet consiste à créer un sentier pédagogique centré sur le miel et les abeilles dans un jardin des 5 sens qui invite aussi à : VOIR (miser sur la couleur, planter des arbres, des plantes. Des ruches, un hôtel à insectes, un abri pour les chauves-souris, des mobiles dans les arbres créés par les enfants des écoles…) ; TOUCHER (des carrés de plantes que les visiteurs pourront toucher : feuillages veloutés, oreilles d’ours, molène, sauge : le doux, le dur, le duveteux, le rugueux … et peut-être le piquant !) ; SENTIR (avec une plantation de fleurs odorantes et mellifères : menthes, thym, romarin, lavande…) ; ENTENDRE (le chant des oiseaux et des abeilles. Disposer carillons, coquillages, grelots, cuivres, bambous…) et surtout GOÛTER (une éducation au goût par le biais de 3 ruches à vocation pédagogique, de 5 panneaux de découverte de la production du miel et sur la protection des abeilles, de carrés de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers oubliés –cognassier, plaqueminier, jujubier, arbousier– que les jardiniers feront découvrir et goûter aux enfants lors d’ateliers en lien avec les écoles).

     Je vote pour ce projet


    Attention, votez avant le 15 février ! Les projets lauréats seront financés et contribueront au développement économique local.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité