Covid19 : le point dans les EHPAD en Occitanie

Par |

Le samedi 4 avril, l’ARS a signalé la très forte mobilisation et l’engagement sans faille des personnels des EHPAD, ainsi que les professionnels de la réserve sanitaire venus en renforts à l’EHPAD de Mauguio (Hérault). Dans le cadre l’épidémie de COVID-19, des consignes et recommandations ont été très rapidement mises en œuvre dans l’ensemble des 828 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la région, qui proposent environ 60 000 lits d’hébergement.

De premières évaluations chiffrées en cours de consolidation

Depuis le 28 mars, les signalements COVID-19 sont effectués directement par les établissements médico-sociaux sur un portail national de signalement des événements indésirables. Ces données sont centralisées et analysées aux plans national et régional par Santé Publique France. Ce dispositif de signalement, mis en place il y a quelques jours, poursuit sa montée en charge. Ses données sont donc toujours en consolidation.

167 EHPAD, 39 décès survenus dont 22 dans l’Hérault

En Occitanie, au 4 avril, 167 EHPAD ont signalé un épisode concernant un ou plusieurs cas COVID-19 confirmés ou possibles. L’ensemble de ces signalements correspond à un total de 602 cas de COVID- 19 confirmés ou possibles parmi les résidents. Ces chiffres issus des EHPAD de la région nous amènent à déplorer à ce stade 39 décès survenus dans ces établissements et pouvant être liés au COVID-19 depuis le début de l’épidémie ; dont 22 dans l’Hérault (le nombre le plus important de la région). Ces chiffres (voir le tableau ci-après) sont à interpréter avec beaucoup de précautions : tous les résidents ne sont pas testés et tous les décès ne sont donc pas forcément liés au COVID-19. Une dizaine de décès supplémentaires ont été signalés directement à l’ARS Occitanie antérieurement et sont en cours d’intégration dans la base.

L’expertise des CHU pour renforcer la prévention et l’appui aux EHPAD

Au-delà des mesures immédiates de gestion sanitaire dans ces établissements, l’ARS Occitanie a mobilisé l’expertise des CHU de Toulouse et de Montpellier, pour tirer les leçons des premières situations en EHPAD et mettre en œuvre une stratégie adaptée et globale de prévention, de prise en charge et d’appui visant l’ensemble des EHPAD de la région. De façon immédiate, un rappel des recommandations à suivre dans tous les EHPAD a été effectué pour éviter l’entrée du virus dans les structures et, en cas d’apparition de COVID 19 dans un EHPAD, pour éviter sa propagation dans la structure. Ces recommandations concernent les résidents et les soignants.

En parallèle, l’appui aux EHPAD s’organise via la mise en place de plateformes « Covid Personnes âgées » dans chaque département. L’ARS Occitanie a mobilisé les groupements hospitaliers de chaque territoire pour organiser très rapidement cet appui aux EHPAD, en proximité : concrètement, des plateformes de ressources sont en cours de mise en place avec un numéro dédié pour répondre aux besoins d’informations des EHPAD, déclencher la réalisation de tests biologiques Covid-19, aider au dépistage d’un résident ou soignant suspect, conseiller et soutenir les EHPAD par télémédecine et aider à la prise en charge spécifique, y compris à l’hospitalisation si nécessaire. Sur le terrain, une équipe mobile est chargée des prélèvements Covid-19.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité