Création d’un fonds franco-allemand pour les initiatives citoyennes et les jumelages

Par |
quinzaine-france-allemagne-ocitanie

Le 21e Conseil des ministres franco-allemand s’est réuni à Toulouse ce mercredi 16 octobre 2019, sous la présidence d’Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel. Les deux gouvernements ont confirmé la création, dès 2020, d’un fonds commun pour resserrer les relations entre les deux pays.

Les deux chefs d’état ont ainsi confirmé la création, dès 2020, d’un «Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples. La France et l’Allemagne entendent ainsi s’appuyer sur les quelque 2 300 jumelages et partenariats déjà établis entre les collectivités des deux pays. Ce fonds citoyen franco-allemand sera financé à part égale par l’Allemagne et la France.

Des subventions pour soutenir l’action

L’objectif est de permettre aux collectivités territoriales et aux acteurs associatifs engagés dans les relations franco-allemandes de développer et d’approfondir leurs échanges. Ils pourront bénéficier de subventions pour soutenir des projets à dimension grand publics, des évènements franco-allemands, des rencontres portant sur des thèmes d’actualité, des initiatives innovantes, etc. Une attention particulière devrait être apportée aux échanges avec les länder d’Allemagne orientale, aux nouveaux jumelages et partenariats, ou encore à des projets destinés à des publics peu investis dans les relations et les échanges franco-allemands.

L’Association Française du Conseil des communes et Régions d’Europe (AFCCRE) qui agit depuis sa création en faveur de l’amitié et des échanges franco-allemands, a salué cette décision.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité