Culture et métropole : la trajectoire montpelliéraine analysée par les Cahiers POPSU (PUCA)

Par |

La métropole de Montpellier fait l'objet du premier ouvrage de la collection « Les cahiers POPSU », qui s’inscrit dans un programme de recherche-action mené dans le cadre du volet Métropoles de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) et le ministère de la Transition écologique.

En librairie dès le 13 janvier, cet ouvrage coécrit par Emmanuel Négrier et Philippe Teillet s’inscrit dans le cadre du colloque « Pour des métropoles résilientes – Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales », coordonné par POPSU et organisé à l’Assemblée nationale les 21 et 22 janvier prochains.

Cet événement réunira des chercheurs, des responsables politiques, des experts et acteurs de la ville et des territoires pour échanger sur les nouveaux modèles de développement pour rendre les métropoles plus attractives et inclusives, plus sobres, plus coopératives et plus complémentaires avec les moyennes et petites villes et les campagnes (plus d’informations sur https://colloque2021.popsu.archi.fr/).

L’ouvrage

Culture et métropole. Une trajectoire montpelliéraine a été écrit par Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL, UMR n°5112, Université de Montpellier I, et Philippe Teillet, enseignant et maître de conférences à Sciences Po Grenoble « UMR PACTE ».

Parce qu’elle interroge les enjeux d’identification territoriale et d’espace métropolitain, la question des politiques et pratiques culturelles est un excellent domaine d’étude pour aborder les relations de la métropole avec les populations et les autres territoires. Une analyse socio-spatiale des pratiques culturelles soulève des questions sociologiques – quel public la culture fait-elle bouger, pourquoi, avec qui et comment ? – mais aussi des questions de prise en compte des dynamiques spatiales à travers les coopérations culturelles par l’action publique (villages et groupements de communes, métropole, autorités de niveau supérieur). Cette analyse est ici appliquée à la métropole de Montpellier.

Prix: 7,50 €. Format: 11,5 x 18,5 cm. Broché avec rabat.

Le programme de recherche-action Métropoles

Le programme de recherche-action mené dans le cadre du volet Métropoles de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture, assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité