Département

departement-herault-rejoint-reseau-agrilocal

L’Hérault rejoint le réseau national Agrilocal

Le Département de l’Hérault rejoint l’association AGRILOCAL et poursuit son engagement dans le soutien à ses filières agricoles et artisanales de qualité. Cette association, dont l’Hérault assure la vice-présidence, a pour vocation de promouvoir les circuits courts et le renforcement de l'économie locale, notamment via la restauration collective.

Le Contrat de ruralité Cœur d’Hérault 2017-2020 entériné

Le jeudi 5 janvier 2017, le premier Contrat de ruralité de l'Hérault, qui concerne le Coeur d’Hérault, a été signé en présence du ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales et les représentants du territoire. Pour ce projet de territoire qui unit trois communautés de communes, le Contrat de ruralité Coeur d’Hérault 2017-2020 propose de répondre aux défis d’un espace rural dynamique en pleine mutation.

Département – Métropole : accord pour le transfert de compétences

Conformément aux obligations née de la Loi NOTRe, le jeudi 22 décembre 2016, l'assemblée du Conseil départemental de l'Hérault a validé le transfert des compétences du Département vers la Métropole de Montpellier, en présence des présidents de chacune des institutions concernées.

Département – Métropole : transfert de compétences, accord de principe

Le département de l’Hérault vient d’indiquer que le président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et le président de Montpellier Métropole, Philippe Saurel, réunis jeudi 8 décembre dernier à la Commission locale d’évaluation des charges et des ressources transférées (CLERCT) dans le cadre des transferts de compétences à venir entre le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier, ont donné leur accord de principe.

Les maires ruraux en campagne

Rencontre avec Vanik BERBERIAN, président de l’Association des maires ruraux de France L’Association des maires ruraux de France – dont le siège est…

Véhicules électriques : le réseau héraultais des bornes de recharge se déploie

Le 23 septembre 2016, le Syndicat Mixte d’Energies de l’Hérault - Hérault Energies, la Coopérative de Saint-Martin-de-Londres-CESML et les villes de Pézenas et Saint-Gély-du-Fesc inaugurent, aux sièges respectifs d’Hérault Energies et de la CESML, les premières bornes publiques héraultaises de recharge de véhicules électriques du réseau régional RÉVÉO. A fin 2017, 110 bornes seront installées dans l’Hérault (carte ci-dessous - hors périmètre de la Métropole de Montpellier, compétente par ailleurs) ; et 925 en région Occitanie. L’objectifd’Hérault Energies est de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité.

Qu’attendez-vous du service au public ?

Une enquête lancée par l’État et le Département. Le département et la préfecture de l’Hérault viennent de lancer une enquête conjointe auprès des Héraultaises et des Héraultais pour collecter et mesurer les attentes des habitants au sujet du service au public, qu’il soit d’État, institutionnel ou marchand, c’est-à-dire assuré par des opérateurs privés (médecine, pharmacie, boulangerie, internet…). L’enquête menée du 7 septembre au 8 octobre se traduit par un questionnaire à compléter en ligne.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.