Environnement : 25 millions d’euros d’engagements nouveaux pour le fleuve Hérault

Par |
© Syndicat mixte Bassin Fleuve Hérault

Les actions du Contrat de rivière initiées dès 2014 se poursuivent pour le fleuve Hérault, long de 160 kilomètres. La convention de la phase 2 de ce contrat est signée ce 26 juillet en préfecture.

Long de 160 kilomètres, le fleuve Hérault représente un bassin versant de 2 550 km couvrant 166 communes sur 2 départements principalement. Il constitue un enjeu majeur naturel, économique, touristique et en termes de risque (inondation et sécheresse) pour le département de l’Hérault.

Magali Caumon, sous-préfète de l’arrondissement de Lodève, signe, avec le syndicat mixte du Bassin du fleuve Hérault et l’ensemble des partenaires et acteurs de l’eau de ce territoire, la convention de la phase 2 du contrat rivière Hérault, ce 26 juillet 2017 en préfecture.

La déclinaison du SAGE Hérault

Cet outil, animé avec le syndicat mixte du Bassin du fleuve Hérault, est la déclinaison opérationnelle du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de l’Hérault (SAGE), porté avec les départements du Gard et de l’Hérault.

Cet engagement contractuel marque la poursuite des actions du Contrat de rivière Hérault initié dès 2014. Pour cette seconde phase, plus de 25 millions d’euros seront ainsi mobilisés pour la mise en œuvre concrète d’une politique de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des zones humides.

Cela concerne par exemple l’amélioration du rendement des réseaux, les études de volumes prélevables (optimisation des usages, nouvelles ressources…), la lutte contre les pollutions domestiques et diffuses, l’entretien de la végétation qui borde le cours d’eau, la sensibilisation des populations…).

(Source : pref. 34)

A lire aussi sur ce site



 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité