Le Département de l’Hérault va déployer le Pass Numérique avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Par |
numerique-ordinateur

Pour mettre fin à la fracture numérique, le Département de l'Hérault va mettre des carnets de 10 pass pour des ateliers de perfectionnement ou d'initiation au numérique, à la disposition du public en difficulté.

On estime qu’environ 13 millions de Français (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes non diplômés, personnes en grande précarité numérique, acteurs associatifs…) connaissent des difficultés avec le numérique. La fracture numérique est un enjeu crucial, la numérisation des démarches et la présence des acteurs économiques sur le Net ne cessant de croître.

En instaurant ce Pass Numérique, le Département vise « l’inclusion numérique ». Le Pass s’apparente aux tickets restaurant. Ce carnet de 10 tickets donne la possibilité au bénéficiaire de suivre des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. Le public pourra en trouver dans les structures locales, auprès de la CAF, de la Poste, des associations, dans les hôtels de ville, ou encore auprès des travailleurs sociaux… Le Département de l’Hérault mène également le projet Hérault Numérique, qui vise à créer un réseau d’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Diverses actions ont déjà été mises en place :

• La réalisation d’une cartographie interactive. Celle-ci permet au public d’identifier et de localiser les espaces publics numériques héraultais (numeriquepourtous@herault.fr)

• Le déploiement et la consolidation des Espaces numériques. Une trentaine de structures labellisées LAM (Lieux d’Accès Multimédia) sur l’Hérault et 8 permanences numériques du Département permettent au public de s’initier, de pratiquer, d’accéder aux droits et services numériques.

• La création de « DIGI’THAU », réseau de professionnels de l’Etang de Thau accueillant des personnes en situation d’illectronnisme.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité