Véhicules électriques : le réseau héraultais des bornes de recharge se déploie

Par |

Le 23 septembre 2016, le Syndicat Mixte d’Energies de l’Hérault - Hérault Energies, la Coopérative de Saint-Martin-de-Londres-CESML et les villes de Pézenas et Saint-Gély-du-Fesc inaugurent, aux sièges respectifs d’Hérault Energies et de la CESML, les premières bornes publiques héraultaises de recharge de véhicules électriques du réseau régional RÉVÉO. A fin 2017, 110 bornes seront installées dans l’Hérault (carte ci-dessous - hors périmètre de la Métropole de Montpellier, compétente par ailleurs) ; et 925 en région Occitanie. L’objectifd’Hérault Energies est de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité.

L’État prévoit la mise en place de 7 millions de points de charge en France d’ici 2030.

Neuf syndicats de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse se sont regroupés pour construire le projet Révéo. Cette initiative collective répond à des objectifs multiples : un service unifié pour les usagers de bornes interopérables espacées de 30 à 50 km au maximum sur l’ensemble de la région, pour un maillage optimal du territoire ; une offre incluant tous les véhicules électriques, dont les hybrides et les vélos. Une commande groupée a été passée pour un total de 925 bornes. L’opération a été coordonnée par le SYADEN, syndicat d’énergie de l’Aude.

Bouygues Energies & Services assure la commande et l’installation des bornes produites par le groupe Cahors, dont les sites de production sont implantés en France à Pessac (Gironde) et Cahors ( Lot). Le coût d’une borne de charge accélérée est de 15 000 euros TTC en moyenne. Une partie du financement est prise en charge par l’Ademe, une autre par Hérault Energies et la commune.

Pour l’utilisateur, le coût d’abonnement annuel de la carte Révéo est fixé à 12 euros. Le coût par recharge sera de 1,50 euro TTC pour les abonnés et 3 euros TTC pour les non abonnés jusqu’à la première heure de charge. Au-delà, le tarif sera décompté à la minute (1,50 euro TTC par heure, soit 0,025 centime la minute, abonné ou pas).

Liste des participants au réseau Révéo et prévisions d’installations de bornes

-Ariège : 40 bornes – Lozère : 40 bornes
– Aude : 150 bornes – Pyrénées-Orientales : 100 bornes
– Aveyron : 80 bornes – Tarn : 100 bornes.
– Gard : 149 bornes – Montpellier Méditerranée
– Hérault : 110 bornes Métropole : 65 bornes
– Lot : 82 bornes
– Toulouse Métropole : 9 bornes

Source : dossiers déposés à l’Ademe.

 

bornes-variable

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.