Des bennes à ordures ménagères « bioGNV » en test dans l’Hérault

Par |

Par cette opération de tests, la société Seven entend motiver les collectivités à abandonner le diesel au profit du bioGNV, carburant local et 100% renouvelable, et à bénéficier ainsi d’une flotte de véhicules plus écologiques et plus économiques. Les premières stations d’avitaillement au bioGNV doivent en effet voir le jour au printemps 2019.

Du 8 au 17 janvier, les chauffeurs de bennes à ordures ménagères (BOM) d’Occitanie vont pouvoir tester la conduite d’un véhicule roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules). L’objectif est de remplacer le diesel par du bioGNV (biométhane utilisé comme carburant et issu de l’économie circulaire), un gaz 100% renouvelable produit grâce à la fermentation de biodéchets. Ces essais sont organisés par Seven Occitanie (dite Seven), une entreprise spécialisée dans la mobilité durable fondée sur le bioGNV. L’opération a le soutien de GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz. La benne à ordures ménagères a été mise à disposition par Renault Trucks.

« Le bioGNV est jusqu’à 30% moins cher que le diesel à l’usage » assure Jean-Michel Richeton, président de Seven. « Un moteur GNV est deux fois moins bruyant qu’un moteur diesel et rejette 95% de particules fines en moins. Cela améliore les conditions de travail des ripeurs qui sont à l’arrière des véhicules. De plus, avec le bioGNV le bilan carbone est quasi neutre (-80% de CO2 par rapport au diesel) » explique Claude Bompard, directeur territorial GRDF de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Calendrier des essais

• Mardi 8 janvier à Mirepeisset (déchetterie du Grand Narbonne) à partir de 9h30, en présence de Fabienne Martinage, maire de Mirepeisset, et de Georges Combes, maire de Ginestas.
• Jeudi 10 janvier à Sigean (Centre technique municipal) à partir de 9h30, en présence de Didier Milhau, adjoint au maire de Sigean.
• Vendredi 11 janvier à Perpignan (Centre technique municipal) à 10h, en présence de Dominique Schemla, vice-président délégué au développement durable de Perpignan Méditerranée Métropole.
• Lundi 14 janvier à Pézenas (Sictom) à partir de 14h.
• Mardi 15 janvier à Pézenas (Sictom) de 6h à 12h, pour une collecte en conditions réelles.
• Mercredi 16 janvier et jeudi 17 janvier à Mudaison, Pays de l’Or.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité